L’assurance crédit est-elle obligatoire ?

le 17 août 2010 dans Assurance crédit

Les banques vous demandent systématiquement, lorsque vous souscrivez un prêt immobilier ou un autre type de crédit, de prendre une assurance crédit. Mais êtes-vous obligé de souscrire une assurance emprunteur, l’assurance crédit est-elle obligatoire ? La réponse est oui !

Pourquoi est-il obligatoire de prendre une assurance crédit si vous empruntez ? Parmi les différentes assurances crédit existant sur le marché, lesquelles sont obligatoires ? Et est-il obligatoire de choisir l’assurance de prêt proposée par votre banque ?

Oui, l’assurance crédit est obligatoire si vous souscrivez un prêt. Elle va servir à protéger le prêteur, c’est-à-dire la banque, contre le risque qu’elle prend en vous accordant un crédit sans garantie d’être remboursée. Si jamais vous ne pouviez pas payer les mensualités de votre crédit, c’est l’assurance crédit qui prendrait le relais.

Mais l’assurance crédit vous protège vous aussi, vous et votre famille. L’assurance crédit protège l’emprunteur : si un incident, un décès ou une incapacité de travail vous empêche de rembourser votre crédit, vos proches sont protégés par l’assurance crédit et n’ont pas à supporter eux-mêmes les mensualités restant dues.

Quelle est l’assurance crédit qui est obligatoire ?

Toutes les assurances crédit ne sont pas obligatoire : Votre banque exigera une assurance crédit offrant des garanties en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Si aucun texte de loi ne mentionne ce caractère obligatoire, aucun établissement prêteur ni aucune banque ne vous accordera le moindre crédit sans une assurance crédit de ce type.

Une assurance décès-invalidité est donc obligatoire : elle vous protège en cas de décès ou d’accident provoquant une invalidité complète ou partielle, car elle prend en charge le remboursement de vos mensualités.

En revanche, on pourra vous proposer une assurance perte d’emploi, ou assurance chômage, mais celle-ci n’est pas obligatoire. De plus, pour souscrire une assurance chômage, l’emprunteur doit répondre à plusieurs conditions, notamment être salarié en CDI, avoir terminé sa période d’essai, travailler dans la même société depuis une certaine durée, etc. Finalement, peu d’emprunteurs choisissent de prendre une assurance chômage en plus de l’assurance crédit « classique ».

Est-il obligatoire de choisir l’assurance de prêt proposée par votre banque ?

Non, même si certaines banques auraient tendance à vous laisser penser que oui. En effet, rien ne vous oblige à choisir l’assurance décès invalidité que vous propose votre banque, vous avez le droit d’étudier les assurances crédit des concurrents et de signer chez un autre assureur que votre banque, même si certains banquiers ont parfois tendance à sous-entendre le contraire… Libre à vous d’opter pour la délégation d’assurance et de choisir votre assurance décès invalidité chez l’assureur de votre choix.

En effet, en optant pour la délégation d’assurance, c’est-à-dire en souscrivant une assurance crédit autre que l’assurance crédit de votre banque, vous pouvez faire jouer la concurrence et peut-être obtenir des modalités d’assurance crédit (taux et couverture) plus intéressantes. En tout cas, sachez que la banque chez qui vous soucrovez votre crédit ne peut pas vous refuser de signer l’offre de prêt sous prétexte que vous n’avez pas choisi son assurance crédit !

Lire aussi :