Une assurance crédit vous sera impérativement demandée pour obtenir un emprunt. Cette assurance, qui doit au moins vous couvrir contre les risques de décès et d’invalidité, apporte une garantie au prêteur mais aussi et surtout à l’emprunteur et à ses proches, protégés en cas d’accident qui empêcherait le remboursement du crédit.

Sachant que l’assurance crédit pèse sur le coût total de votre emprunt, il est important de savoir calculer son coût, et de connaitre les conseils pour trouver une assurance crédit qui vous protège efficacement sans vous coûter trop cher…

Différence de calcul entre un contrat d’assurance groupe et un contrat individuel

Le calcul du coût de l’assurance crédit ne se fera pas de la même façon selon que vous avez choisi un contrat d’assurance groupe ou un contrat individuel.

Avec un contrat d’assurance groupe, c’est-à-dire avec une assurance proposée par la banque, le coût de l’assurance crédit est calculé sur le montant du capital emprunté et le montant à payer de votre assurance crédit sera le même pendant toute la durée de votre prêt. Ainsi, pour calculer la mensualité moyenne de votre assurance crédit, il vous suffira de multiplier le taux de votre assurance prêt par le capital emprunté, puis de diviser le résultat obtenu par 12

En revanche, avec un contrat individuel d’assurance emprunteur, le coût de l’assurance crédit est recalculé tous les ans sur la base du capital restant dû.

Différence de coût entre les contrats d’assurance groupe et les contrats individuels

Avec une assurance crédit souscrite dans votre banque (contrat d’assurance groupe), le taux de l’assurance qui vous est proposé en généralement identique d’un emprunteur à l’autre et ne permet pas de s’adapter aux particularités de votre profil.

Que vous soyez jeune ou âgé, en bonne santé ou en moins bonne, que vous fassiez partie des professions à risques ou pas, le taux de l’assurance crédit et donc son coût risque d’être le même pour tous.

A l’inverse, avec un contrat d’assurance individuel, les conditions seront ajustées en fonction de votre profil et le coût de votre assurance crédit sera par conséquent calculé en fonction de votre situation.

C’est pourquoi l’assurance crédit proposée par votre banque, bien que suffisante au niveau des garanties, n’est pas forcément la mieux adaptée à votre situation, et pas forcément la plus intéressante financièrement.

La loi vous autorise à choisir votre assurance crédit dans un autre organisme que votre banque, vous pouvez donc comparer les offres d’assurance emprunteur proposées par les divers acteurs du marché, faire jouer la concurrence et opter pour la meilleure assurance crédit, peut-être via la délégation d’assurance.

La délégation d’assurance, c’est-à-dire le fait de choisir de souscrire votre assurance crédit ailleurs que dans votre banque, pour profiter de conditions financières et de garanties parfois plus avantageuses, peut être un bon moyen de faire baisser le coût de votre assurance crédit.


Plus de conseils pour bien choisir votre l’assurance crédit en cliquant ici.