Le système d’assurance prêt est différent pour les crédits personnels, crédit à la consommation, crédit voiture etc. que pour un prêt immobilier (pour lequel l’assurance décès-invalidité est de toute façon obligatoire). Lors de la souscription d’un crédit personnel vous pouvez prendre une assurance facultative.

A quoi sert-elle ?

Cette assurance facultative vous protège en cas de sinistre et prend en charge le remboursement de vos mensualités de crédit. Cette assurance facultative peut vous couvrir en cas d’arrêt de travail du à un accident ou une maladie, en cas de chômage ou même de décès.

La décision de l’assurance facultative vous revient, c’est vous qui choisissez de la prendre ou pas. Elle peut offrir un certain confort, la certitude qu’en cas de pépin vos mensualités seront bien payées même si vous ne pouvez plus travailler, et même la garantie qu’en cas de décès, votre famille sera à l’abri car l’assurance facultative prendra en charge le reste du crédit à rembourser.

Si vous voulez prendre l’assurance facultative avec votre crédit conso ou crédit voiture, il suffit de la souscrire au moment de la signature de contrat de crédit.

NB : cette assurance n’est pas facultative en cas de crédit immobilier, l’assurance décès-invalidité est obligatoire et seule l’assurance perte d’emploi est facultative .