Lors de la souscription de votre crédit, vous devrez choisir entre prendre l’assurance crédit de votre banque ou préférer l’assurance crédit d’un autre organisme d’assurances. Sachez que votre banque va tout faire pour que vous souscriviez l’assurance crédit proposée avec le prêt, il est parfois délicat de se défaire de l’insistance du banquier au sujet de l’assurance.

Pour autant, vous avez le choix, vous pouvez prendre l’assurance crédit de votre banque, mais vous pouvez aussi opter pour la délégation d’assurance. Quelle assurance crédit est la plus intéressante, doit-on prendre son assurance crédit chez sa banque ?

Quelle assurance crédit choisir, doit-on prendre son assurance crédit chez sa banque ou chez un assureur spécialisé ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte : le taux de l’assurance crédit, votre situation en tant qu’assuré et le calcul des cotisations.

Les taux des assurances crédit proposé par les banques est généralement commun à tous les assurés, il ne varie pas en fonction de la situation de la personne qui souscrit le contrat d’assurance crédit. Or un jeune emprunteur ne présente pas les mêmes risques qu’un emprunteur plus âgé, un emprunteur avec des problèmes de santé présente plus de risques qu’un autre parfaitement en forme et sans antécédents médicaux, etc.

De fait, si vous prenez votre assurance crédit chez votre banque, vous ne profiterez pas des avantages liés à votre santé et/ou à votre jeunesse, tandis qu’un organisme d’assurance crédit spécialisé prendra ces paramètres en compte pour vous proposer une assurance crédit plus adaptée.

Autre différence entre les assurances crédit des banques et les assurances crédit proposées par les assureurs spécialisés, le calcul des cotisations. Dans la plupart des cas, les banques calculent vos cotisations d’assurance crédit sur le capital emprunté, ce qui induit un montant de cotisation identique pendant toute la durée de votre crédit. A l’inverse, vous pourrez négocier chez les organismes d’assurance le paiement de cotisations calculées sur la capital restant à rembourser, ainsi vous paierez des cotisations dont le montant diminuera avec le temps.

Il n’existe pas de réponse ferme et définitive à la question « doit-on prendre son assurance crédit chez sa banque ? », car si en règle générale les conditions d’assurance crédit des banques semblent moins avantageuses, seul le cas par cas peut y répondre : N’hésitez pas à comparer, la meilleure assurance crédit sera déterminée en fonction de votre âge, de votre santé et de vos spécificités en tant qu’emprunteur.