Le choix de l’assurance crédit est une étape incontournable dans le processus d’obtention d’un crédit immobilier : vous avez alors le choix de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par l’organisme qui vous accorde votre crédit, ou de lui préférer l’assurance crédit proposée par un organisme spécialisé dans l’assurance.

Il faut savoir que cette possibilité de choisir une assurance crédit autre que celle proposée par votre banque est un droit, vous avez le droit d’opter pour la délégation d’assurance et de ne pas prendre votre assurance crédit chez votre banque.

La question se pose donc : Faut-il prendre son assurance crédit chez sa banque ? Est-il plus avantageux de choisir l’assurance crédit de sa banque ?

 

L’élément qui pèse le plus dans cette décision  est le coût global de l’assurance. Deux facteurs viennent influencer le coût de l’assurance crédit : le taux de cotisation et le mode de calcul du montant à payer pour votre assurance prêt.

Faut-il prendre son assurance crédit chez sa banque ? D’un point de vue taux de cotisation, les assurances proposées par les organismes spécialisés en assurance crédit sont souvent plus intéressants, car elles vont s’adapter à votre profil d’emprunteur, en fonction de votre situation personnelle, de vos antécédents de santé, etc.

En prenant votre assurance crédit dans votre banque vous risquez de souscrire à un contrat d’assurance groupe dont le taux de cotisation est le même pour tous les emprunteurs, quelles que soient leurs caractéristiques, jeune ou âgé, fumeur ou non fumeur… Or si vous êtes jeune et non fumeur, une assurance crédit sur-mesure vous permettrait de profiter d’un taux de cotisation plus intéressant.

 

Et quelle est l’influence du mode de calcul de l’assurance crédit ? Si vous choisissez de prendre votre assurance crédit chez votre banquier, le cout de votre assurance sera calculé sur le capital total emprunté, et restera donc constant durant toute la durée du crédit. A l’inverse, certains organismes d’assurances crédit proposent des assurances emprunteurs dont le coût est calculé sur la capital restant dû, avec donc une diminution progressive du montant à payer au fil du temps.

 

Pour choisir s’il est préférable de prendre son assurance crédit chez sa banque ou d’avoir recours à la délégation d’assurance, ce sont tous ces facteurs qu’il faut comparer pour voir, à garanties égales, quelle est l’assurance crédit la moins chère.