Lorsque vous empruntez, votre banque exige une assurance emprunteur pour vous accorder votre crédit : sans assurance crédit, vous n’obtenez pas votre prêt. Que ce soit pour l’assurance décès et invalidité, obligatoire, ou pour l’assurance perte d’emploi, facultative, vous allez devoir choisir un contrat d’assurance crédit.

Faut-il choisir l’assurance crédit proposée automatiquement par la banque dans le contrat de prêt, ou faut-il externaliser son assurance crédit et opter pour un autre assureur ?

L’assurance crédit, qui vous couvre en cas d’incapacité de remboursement pour cause de décès ou d’invalidité, doit être choisie soigneusement.

Toute offre de crédit immobilier est associée à une proposition d’assurance crédit immobilier, assurance proposée par la banque ou l’organisme d’assurance partenaire de la banque, cependant rien ne vous oblige à choisir cette assurance, vous avez le droit de choisir un autre assureur.
Cette liberté de choix, qui est d’autant plus vraie quand les garanties offertes par l’assurance choisie par l’emprunteur sont supérieures ou égales à celles de l’assurance proposée par la banque, est garantie par la loi MURCEF, loi sur les Mesures Urgentes de Réforme à Caractère Economique et Financier.

Cette loi sur les relations entre prêteurs et emprunteurs stipule que « est interdite la vente ou offre de vente de produits ou de prestations de services groupés, sauf lorsque les produits ou prestations de services inclus dans l’offre groupée, ne peuvent être achetés individuellement, ou lorsqu’ils sont indissociables. »

 
A la question faut-il externaliser son assurance crédit, la réponse est : comparez. Comparez les tarifs des assurances crédit qui vous sont proposées, comparez les garanties offertes par les différentes assurances crédit, et à tarif égal choisissez celle qui vous offre la meilleure couverture.

Il existe de nombreux courtiers en assurance crédit sur la marché, n’hésitez pas à faire appel à eux, ils sauront vous aider à faire des comparatifs et à trouver la meilleure assurance crédit pour votre situation.