Choisir une assurance de prêt est indispensable pour obtenir votre prêt immobilier : bien que la loi ne vous oblige pas à vous assurer, les banques n’accepteront de vous accorder votre crédit que si vous souscrivez une assurance de prêt.

Mais cette assurance de prêt n’est pas seulement indispensable pour les banques, elle l’est aussi pour vous : l’assurance crédit vous protège, vous et vos proches, d’éventuels incidents qui vous empêcheraient de rembourser les mensualités de votre prêt immobilier…

Toutes les assurances de prêt ne sont pas obligatoires : l’assurance décès-invalidité l’est, mais l’assurance chômage est, elle, facultative.

Une assurance décès-invalidité est donc indispensable, et ce pour deux raisons.

1) Elle garantit à votre établissement prêteur d’être remboursé du capital prêté et des intérêts générés, même si des incidents vous mettent dans l’incapacité de rembourser vos mensualités.

2) L’assurance crédit décès-invalidité vous protège, en vous garantissant de conserver votre bien immobilier même si vous ne pouvez plus rembourser vos mensualités. Ainsi, dans le cas d’un décès, ou dans le cas d’un grave accident qui vous mettrait en situation d’incapacité ou d’invalidité permanente, l’assurance de prêt prend le relais et paye à votre place les mensualités de votre prêt immobilier.

Votre famille est aussi protégée, elle n’aura pas à assumer le remboursement du prêt si vous décédez.

Certes, le coût de l’assurance de prêt est élevé, il vient considérablement alourdir le coût de votre prêt immobilier, mais mieux vaut ne pas mégoter sur les garanties qu’elle vous offre.

Chaque assureur votre proposera une assurance de prêt différente : des taux différents, des garanties différentes… dans ce cas, prenez le temps de demander des devis et de comparer les offres d’assurances de plusieurs assureurs, pour choisir ensuite l’assurance emprunteur avec le meilleur rapport coût/garanties offertes.