Bien que n’étant pas légalement obligatoire, l’assurance prêt va conditionner l’accord de votre banque pour votre demande de prêt immobilier. Les banques se protègent en effet contre tout risque de non recouvrement : pas de prêt sans assurance décès-invalidité au minimum, l’assurance décès-invalidité étant l’assurance la plus répandue, mais vous pouvez également choisir de vous protéger en choisissant une assurance perte d’emploi.

Votre guide pour faire les bons choix pour votre assurance prêt : Quelle assurance prêt choisir pour accompagner la souscription d’un crédit immobilier ? Vers qui se tourner pour le choix de son assurance prêt ? Peut-on choisir son assureur ?

Vers qui se tourner pour le choix de son assurance prêt ? Peut-on choisir son assureur ?

En théorie, vous n’avez que l’embarras du choix pour choisir votre assurance prêt et pouvez souscrire votre assurance chez n’importe quel banquier, courtier en assurances prêts ou organisme d’assurance du marché. En théorie, donc, vous pouvez opter pour la délégation d’assurance, cette pratique qui consiste à choisir son assurance prêt ailleurs que dans la banque où on souscrit son crédit. Dans les faits, et malgré des efforts effectués dans le monde de l’assurance prêt, certaines banques sont réticentes à vous accorder un crédit si vous ne prenez pas leur assurance prêt, certaines vont même jusqu’à refuser le prêt sous d’autres motifs.

Parmi les efforts notés encourager le libre choix pour l’assurance prêt, soulignons la loi Lagarde, qui encourage justement la délégation d’assurance.

De récentes études ont montré qu’environ 20 % des emprunteurs choisissent aujourd’hui leur assurance prêt ailleurs que dans la banque où ils ont souscrit le prêt.

Quelle assurance prêt choisir pour accompagner la souscription d’un crédit immobilier ?

L’assurance de prêt que vous choisirez pour accompagner votre crédit immobilier doit a minima vous couvrir contre les risques de décès et d’invalidité totale, c’est-à-dire d’invalidité vous empêchant de travailler et donc de subvenir au remboursement du prêt. L’assurance de prêt décès-invalidité garantit le remboursement des mensualités qui restent à verser au moment de l’accident, de cette façon la banque est certaine d’être payée et vos proches n’ont pas à supporter le remboursement du crédit.

Si votre prêt immobilier est souscrit par plusieurs emprunteurs, vous pouvez choisir une assurance prêt répartie sur chaque emprunteur en proportion de sa contribution au crédit.

D’autres assurance prêts existent : l’assurance Incapacité de Travail et l’assurance Chômage. L’assurance prêt contre l’incapacité de travail est une protection contre l’impossibilité de travailler temporairement suite à une maladie ou un accident ; elle est soumise à des conditions d’âge – notamment avoir moins de 60 ans lors de la souscription du prêt immobilier et moins de 70 ans à l’échéance du prêt. L’assurance Chômage ou assurance Perte d’Eploi, réservée aux emprunteurs en contrat à durée indéterminée, protège contre l’impossibilité de rembourser les mensualités de votre prêt en raison d’un licenciement ou d’un chômage partiel.

Pour en savoir plus sur ces deux assurances prêt que sont l’assurance Incapacité de Travail et l’assurance Chômage, cliquez ici.

Tous droits réservés 2010 – Quel-crédit-choisir