Pour parer à tout incident qui surviendrait pendant votre prêt, il vous est demandé de choisir une assurance de prêt lorsque vous souscrivez un prêt immobilier. Cette assurance crédit est la plupart du temps une assurance décès-invalidité, mais peut être aussi une assurance perte d’emploi. Le fait de posséder une assurance de prêt vous protège, vous et votre famille, en cas de cours dur qui vous empêcherait de rembourser votre crédit immobilier.

Mais à qui s’adresser pour cette assurance emprunteur, et peut-on choisir son assurance de prêt ?

Vaut-il mieux choisir l’assurance crédit proposée par la banque avec le prêt immobilier ou s’adresser à un courtier en assurances crédits ?

Il y a encore quelques années, la question ne se posait pas! La banque vous obligeait en effet à choisir son assurance de prêt, obligation non légale mais si vous optiez pour la délégation d’assurance (c’est-à-dire choisir l’assurance prêt d’un autre organisme), le prêt vous était refusé. Un moyen radical d’imposer l’assurance prêt du groupe de la banque aux potentiels emprunteurs…

Cependant aujourd’hui vous pouvez choisir auprès de qui souscrire votre assurance de prêt, même si dans les faits certaines banques essaient encore et toujours de faire pression sur vous pour que vous choisissiez leur assurance crédit.

Il existe aujourd’hui de nombreux courtiers en assurances prêts, qui cherchent pour vous la meilleure offre d’assurance emprunteur, au meilleur taux, en fonction de votre situation. Les courtiers essaient en effet de vous trouver l’assurance de prêt la plus personnalisée possible, et la plus avantageuse économiquement.

De nos jours, entre 15 et 20% des particuliers souscrivant une assurance prêt passent par un courtier (ou, suivant l’expression consacrée, optent pour la délégation d’assurance). En choisissant l’assurance de prêt d’un courtier, ces emprunteurs économisent sur les frais d’assurance, et baissent ainsi le coût total de leur crédit. Choisir l’assurance crédit d’un courtier qui négocie pour vous permet effectivement de gagner entre 0,1 et 0,25%  sur le taux de l’assurance prêt, ce qui, calculé sur un prêt immobilier d’une durée de quinze ou vingt ans, représente plusieurs milliers d’euros.

Aux questions à qui s’adresser pour cette assurance emprunteur, et peut-on choisir son assurance de prêt, la réponse est qu’en théorie vous avez le choix, assurance de prêt de la banque ou d’un courtier, mais que rien ne vaut une bonne étude avant de prendre votre décision.

Tous les paramètres de l’assurance de prêt doivent être pris en compte, le contrat d’assurance dans sa globalité, mais aussi la couverture, les franchises, les délais de franchise (les indemnités ne sont pas versées immédiatement après un arrêt de travail, par exemple), les exclusions de causes d’arrêts de travail somme toute banales etc.

Tous droits réservés 2010 – Quel-crédit-choisir