Les assurances crédit, obligatoires pour obtenir votre crédit immobilier, n’ont pas toutes la même durée. La durée de couverture d’une assurance emprunteur dépend principalement du type d’assurance souscrit.

Quelle est la durée d’indemnisation d’une assurance d’incapacité de travail? D’une assurance invalidité permanente ?

Comme dit précédemment, toutes les assurances crédit ne couvrent pas la même période. Voici le détail des durées d’indemnisation selon les assurances de prêt souscrites :

– L’assurance d’incapacité de travail ne couvre que la période durant laquelle il ne vous est pas possible de travailler même partiellement. Dès que vous êtes en mesure de reprendre votre activité professionnelle, même si ce n’est pas à temps plein, l’assurance d’incapacité de travail cesse de couvrir vos mensualités.

Si votre incapacité de travail perdure, un certificat médical attestant de votre état pourra transformer l’incapacité de travail en invalidité permanente.

– L’assurance emprunteur pour invalidité permanente opère selon des modalités différentes. L’invalidité étant durable, certains assureurs limitent l’indemnisation dans le temps, à vous de surveiller ces clauses avant de signer votre assurance crédit. En effet, la prise en charge du remboursement de vos mensualités est parfois limitée dans le temps, parfois même relativement courte, pour certains contrats d’assurance emprunteur pour invalidité permanente.

De même, négociez bien le taux des indemnités, car la plupart des contrats prévoient d’indemniser les assurés à taux plein pendant une période fixe, puis de ne plus indemniser qu’à taux réduit.

La règle, pour choisir votre assurance crédit, est de comparer les différentes offres que vous font votre banque (offre d’assurance crédit associée à la proposition de crédit immobilier) et les organismes d’assurance.

N’hésitez pas à les mettre en concurrence en faisant valoir auprès d’untel qu’untel autre vous a proposé un meilleur taux et/ou de meilleures garanties.