Les délais et franchises des assurances crédit sont deux points auxquels vous devez faire bien attention lorsque vous souscrivez une assurance crédit. Le but de cette assurance est bien de vous protéger en cas d’incident qui vous empêcherait de rembourser vos mensualités de crédit, donc autant bien faire attention aux conditions d’application de ladite assurance, pour ne pas la payer et ne pas être couvert…

Délai de carence et délai de franchise sont deux choses différentes. Le délai de carence commence lors de la signature de l’assurance crédit : pendant ce délai de carence vous n’êtes pas couvert par l’assurance, ce qui signifie que l’assurance ne prendra pas en charge vos mensualités de crédit.

Vous n’êtes donc pas protégé pendant un certain laps de temps après la signature du contrat d’assurance crédit : attention, car ce délai de carence varie d’un assureur à l’autre, c’est une donnée qui peut jouer sur le choix de votre assurance prêt.

NB : dans le cas d’une assurance décès-invalidité, les incapacités temporaires de travail et les invalidités permanentes et absolues sont toutes les deux soumises au délai de carence. Exception faite d’une invalidité permanente et absolue provoquée par un accident : dans ce cas le délai de carence ne s’applique pas et votre assurance crédit vous couvre même peu de temps après la signature du contrat d’assurance.

Le délai de franchise d’une assurance crédit, comme le délai de carence, correspond à une période pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert par son assurance. Un délai de franchise commence au moment où un sinistre est déclaré. A ce moment commence une période, plus courte que le délai de carence, pendant laquelle l’assurance crédit ne prend pas en charge un éventuel défaut de paiement des mensualités.

Le délai de franchise peut concerner une assurance décès-invalidité (NB : Le délai de franchise ne concerne que l’incapacité temporaire de travail d’une assurance décès invalidité, pas une invalidité), ou une assurance perte d’emploi.

Les délais de franchise des assurances crédit sont généralement de 3 mois, mais varient eux aussi en fonction des organismes d’assurance, certains l’allongeant jusqu’à 4 voire 6 mois.