Serait-ce un signe d’amélioration dans le paysage économique français, une bonne nouvelle ? Dans l’enquête mensuelle de la Banque de France publiée mardi 13 août 2013, la plupart des banques estiment avoir observé en juillet 2013 une reprise des demandes de crédit aux entreprises, chose qui n’était pas arrivée de nombreux mois. Les banquiers notent en particulier des demandes de crédit plus nombreuses de la part des PME, les grandes entreprises ayant à leur disposition une gamme plus large de solutions de financement.

Cette augmentation ressentie par les banques correspond-elle à une reprise de l’activité économique, ou à des demandes de crédit émises par des entreprises en difficulté de financement ?

Il existe un autre élément en faveur de l’amélioration économique : les banques estiment également que la demande de crédits à la consommation augmente, et certaines d’entre elles ont d’ores et déjà assoupli leurs règles d’attribution des  crédits conso, pour saisir cette reprise bienvenue.

La hausse des demandes de crédit aux entreprises, combinée à la reprise des crédits à la consommation et à l’augmentation de la demande pour les crédits immobiliers amorcée en avril 2013, semble bien montrer des signes encourageants pour l’économie française.