Comment calculer le coût d’un crédit ? Cette question se pose forcément au moment du choix d’un crédit, quand il s’agit de comparer les offres de prêt qui vous sont faites. Le coût d’un crédit dépend de plusieurs éléments, notamment le montant emprunté, le taux d’intérêt du crédit, la durée du crédit, les frais de dossier, le taux de l’assurance crédit

Il existe néanmoins des solutions pour calculer le coût total d’un crédit immobilier, et le Taux Effectif Global (TEG) en fait partie. Quel Crédit Choisir vous guide dans le calcul du cout total d’un crédit.

1. Quels sont les éléments constituants du cout d’un crédit ?

Entrent en jeu le montant emprunté, le taux d’intérêt nominal de l’emprunt, la durée du crédit, mais aussi les frais de dossier et le cout de l’assurance crédit.

2. Existe-t-il un outil pour calculer le cout total d’un crédit ?

Oui, le taux Effectif Global, ou TEG, qui est un indispensable outil de comparaison des crédits proposés. Le TEG est un indicateur chiffré du coût total de votre crédit immobilier, qui englobe le taux du crédit (taux fixe), les frais et le coût de l’assurance crédit.

Calculé de la même façon par tous les organismes prêteurs, le TEG est donc très utile pour estimer le cout total d’un crédit immobilier et ainsi comparer différentes offres de crédit. C’est donc une parade aux taux de base donnés par les banques, qui sont différents d’une banque à l’autre, car intégrant parfois les frais annexes, parfois pas…

3. Où trouver le TEG pour calculer le cout total du crédit ?

Le Taux Effectif Global doit obligatoirement être renseigné sur les offres de crédit.

4. Quelle est l’influence de la durée du crédit sur son cout total ?

Comme décrit dans cet article, la durée de votre crédit influence fortement son cout total, et plus un crédit est souscrit sur une longue période, plus il vous coûtera cher. Avec des mensualités d’autant plus basses que votre crédit est long, et avec des intérêts calculés sur le montant restant du de votre crédit, vous mettez plus de temps à rembourser votre crédit, et sur une longue durée, le cout total de votre crédit s’alourdit.

NB : Vous trouverez sur Internet des sites qui vous proposent, en renseignant simplement des éléments tels que le montant du prêt, le montant des frais de dossiers, le taux d’intérêt et la durée souhaitée du crédit.