Quelle différence entre le prêt à taux fixe et le prêt à taux variable ?

Avec un prêt à taux fixe, vous avez la garanti que le taux d’intérêt fixé pour votre crédit immobilier ne bougera pas, il restera constant sur la durée de votre crédit. Ainsi, avec un prêt à taux fixe vous êtes protégé contre les fluctuations des taux d’intérêts et vous savez que le montant de vos mensualités restera le même mois après mois.

Le prêt à taux variable, au contraire, indique que le taux d’intérêts de votre prêt sera révisé périodiquement, la plupart du temps une fois par an, à la date anniversaire de votre crédit. La révision du taux se base sur l’évolution d’un indice préalablement défini comme étalon, en général le taux « Euribor 1 an ».

Comment choisir entre un crédit à taux fixe, ou plutôt un crédit à taux variable ?

– En choisissant de souscrire un prêt à taux fixe, vous optez pour la sécurité : le financement de votre projet ne comporte pas d’inconnues, vous connaissez le taux d’intérêt appliqué à votre crédit, le montant des mensualités, qui resteront les mêmes toute la durée du crédit, et la durée du prêt. Vous êtes en plus de cela protégé de toute fluctuation des taux d’intérêts : une hausse des taux ne vous pénalisera pas, mais vous ne profiterez pas non plus d’une éventuelle baisse.

– En préférant un prêt à taux variable, vous choisissez la souplesse, mais prenez également le risque de voir le coût de votre crédit s’envoler avec une augmentation des taux d’intérêts. C’est la raison pour laquelle des plafonds ont été fixés par les établissements bancaires pour limiter les mensualités remboursées. Néanmoins, même si vous optez pour prêt à taux variable, vous pouvez ajouter à votre contrat une clause qui vous permettra de passer à un prêt à taux fixe si un jour vous le désirez.