Le cout du crédit influence directement votre décision lors de la souscription d’un prêt immobilier, et c’est le coût total qu’il faut prendre en compte, pas le taux d’intérêt ou le montant des mensualités.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour calculer le cout d’un crédit immobilier, notamment le taux d’intérêt, la durée du crédit, les frais de gestion, le montant de l’apport au crédit… Voyons comment calculer le cout d’un crédit.

Comme mentionné plus haut, le coût de votre crédit immobilier va dépendre de plusieurs éléments combinés, car le taux d’intérêt seul ne permet pas de savoir quel est le coût total du crédit, ni la durée du prêt seule, ni les frais d’assurance, etc.

Pour calculer le cout total d’un crédit, il faut vous baser sur le Taux Effectif Global, appelé TEG.

Le Taux Effectif Global ou TEG vous permet de comparer les offres de crédit des différentes banques car il vous indique le taux du crédit auquel est inclus TOUS les frais annexes du crédit (frais de gestion de votre crédit, ou frais de dossier, frais d’assurance crédit, …).

Or les banques vous font payer des frais qui varient d’une banque à l’autre, et qui ne sont même pas appelés pareil dans toutes les banques, il est ainsi difficile de s’y retrouver et difficile de calculer le cout d’un crédit.

C’est la raison pour laquelle le taux Effectif Global est si important : le TEG est un taux global, comme son nom l’indique, qui vous permet de vous repérer dans les offres de crédit des banques, qui souvent ne donnent pas les mêmes noms aux différents frais et qui dont compliquent la comparaison entre crédits.

A la question « comment calculer le cout d’un crédit immobilier? », la réponse est « avec le TEG ».

Le Taux Effectif Global (TEG) est l’indicateur indispensable pour calculer le cout total d’un crédit et comparer les crédits.
En bref, pour pouvoir comparer plusieurs offres de crédits et calculer le cout total de chaque crédit proposé, utilisez le Taux Effectif Global, ou TEG.