Pour bien comparer les offres de crédit, rien ne vaut le Taux Effectif Global, taux qui englobe tous les frais annexes du crédit (frais de gestion du crédit, frais d’assurance crédit, …) et qui vous permet de calculer le coût total du crédit.

Saviez-vous que la durée du crédit influence fortement le coût de votre crédit ? Il y a en effet une importante corrélation entre durée du prêt et cout du crédit, la longueur d’un crédit pesant énormément sur son cout. Décryptage.

 

Vous le savez, plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans le calcul du cout d’un crédit, comme le taux d’intérêt, les frais fixes, l’assurance crédit, etc. Certains emprunteurs se focalisent à tort sur le taux d’intérêt, pensant que c’est le taux du crédit qui influence à lui seul le cout total du crédit, et qu’un taux faible donne automatiquement un cout bas.

Ceci n’est pas entièrement vrai, car il faut tenir compte de la durée du Crédit. La durée du crédit influence fortement le coût de votre emprunt. Plus votre crédit sera long, plus le coût sera élevé.

Pourquoi la durée du crédit influe-t-elle énormément sur son cout ?

Chaque mois, vous payez à votre banque des mensualités, et ces mensualités sont calculées sur le capital restant dû, c’est-à-dire sur le montant de votre crédit qu’il vous reste à rembourser. Or, plus un crédit est long, plus les mensualités que vous allez payer sont faibles, et plus le capital restant dû est important. Sur une longue durée, ce système de remboursement pèse sur le coût de votre crédit.

Autre raisonnement pour expliquer pourquoi la durée du crédit influence le coût du prêt :

Prenons la situation inverse. Votre crédit a été souscrit sur une courte période. Vous remboursez chaque mois des mensualités très élevées. Chaque mois, le capital restant du baisse de beaucoup, car vos remboursements sont importants. Donc chaque mois, vos remboursements sont calculés sur un capital à rembourser qui baisse vite, et au final le coût de votre crédit est mois élevé que sur une longue durée.

La durée d’un crédit est donc un paramètre à étudier attentivement lorsque vous souscrivez un emprunt!

Enfin, rappelez-vous que pour comparer facilement plusieurs offres de crédits et pour calculer le cout total de chaque crédit proposé, l’outil indispensable est le Taux Effectif Global, ou TEG.