Connaissez-vous le crédit affecté ? Des 3 grands types de crédit à la consommation existant en France, le crédit affecté est le moins connu. Il existe le crédit renouvelable, souvent décrié car cher et parfois difficile à maitriser, le crédit personnel, pour financer des dépenses personnelles sans avoir besoin de les justifier, et le crédit affecté.

Le crédit affecté, par définition, est un crédit souscrit pour financer quelque chose de précis : avec un crédit affecté, vous empruntez la somme dont vous avez besoin pour acheter un bien ou un service dont vous connaissez  le montant. C’est le type de crédit à la consommation qui sert principalement à rénover votre cuisine ou acheter  une voiture. Voici tout ce que vous devez savoir sur les trois types de crédits à la consommation, et plus particulièrement sur les crédits affectés.

Chacun des 3 types de crédit à la consommation (crédit renouvelable, crédit personnel et crédit affecté) a ses particularités propres :

Le crédit renouvelable consiste en une réserve d’argent que l’emprunteur est libre d’utiliser à sa guise, pour des dépenses qu’il n’a pas à justifier. Cette réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure des dépenses, d’om son nom de renouvelable. C’est cette particularité qui fait des crédits renouvelables sont parfois complexes à arrêter.

La principale particularité du crédit personnel est qu’il n’est pas forcément affecté, c’est-à-dire que vous empruntez une somme sans avoir à justifier son utilisation. En revanche, par opposition au crédit renouvelable, vous connaissez dès la signature du contrat le montant ainsi que la durée du crédit personnel.

Contrairement à ses deux cousins, le crédit affecté sert à financer un bien connu à l’avance. Lorsque vous sollicitez un crédit affecté auprès de votre banque, vous présentez un dossier dans lequel figure clairement quelle utilisation vous allez faire du crédit, et de quel montant vous avez besoin. Le crédit affecté est totalement transparent, et cette transparence offre plusieurs avantages.

Les avantages du crédit affecté :

– Les taux proposés par les organismes de prêt pour les crédits affectés sont plus faibles que les taux des autres types de crédit à la consommation. De plus, les frais de dossier des crédits affectés sont souvent plafonnés, et peuvent même être négociés.

– Le crédit affecté protège le consommateur : puisqu’il est dédié (affecté) à un achat en particulier, si le bien acheté ne vous est pas livré ou est défectueux, le crédit affecté s’interrompt et vous n’avez pas à rembourser un crédit pour un bien dont vous ne profitez pas.

– Le crédit affecté couvre tous les achats prévus à l’avance : le crédit affecté peut être un crédit auto, un crédit travaux, etc.

Ces avantages, liés à la transparence du crédit affecté, ont une contrepartie : il vous faudra monter un dossier complet, avec toutes les pièces justificatives de votre achat, pour obtenir votre crédit affecté. Les banques vous demanderont en effet les preuves de l’achat pour déloquer votre crédit, et le délai moyen pour obtenir les fonds empruntés est de 3 semaines.

Pour acheter une voiture, il est très recommandé d’opter pour le crédit affecté, car sa clause d’annulation en cas de non livraison ou de défaut ndu bien vous protège.

NB : il est possible de souscrire un crédit affecté en magasin, au moment de l’achat du bien. Les points de vente ont depuis mai 2011 l’obligation de vous proposer un crédit affecté, en alternative au crédit renouvelable, pour tout achat de plus de 1000€.