Une rentrée d’argent inattendue et vous voilà prêt à rembourser le crédit immobilier que vous avez souscrit pour acheter pour logement ! Mais un remboursement anticipé peut vous réserver des surprises, des pénalités de remboursement anticipé de votre crédit notamment.

Peut-on décider de faire un remboursement anticipé sans l’avoir notifié dans son contrat de crédit immobilier ? Comment se passe, dans ce cas, le remboursement de votre crédit immobilier ?

En cas de revenus plus importants, il est tentant de rembourser son crédit immobilier par anticipation, mais votre banque vous demandera de payer des pénalités, dites pénalités de remboursement anticipé. Peu d’emprunteurs pensent à négocier cette partie du crédit immobilier lors des négociations de taux d’intérêt, pourtant ces pénalités vous alourdir le coût de votre crédit si vous décidez d’opter pour un remboursement anticipé.

Quel est le montant des pénalités en cas de remboursement anticipé de votre crédit ?

Si aucune négociation n’a été faite sur ce point lors de la souscription du crédit et que vous remboursez votre crédit immobilier par anticipation, la banque peut exiger le paiement de pénalités, qui ne peuvent en aucun cas excéder 3% du capital restant à rembourser.

Peut-on éviter les pénalités de remboursement anticipé ?

Oui, cependant cela suppose de prévoir un éventuel remboursement anticipé de votre crédit dès la souscription de votre prêt. Donc, si cette éventualité est faible et que vous n’envisagez pas de remboursement anticipé, concentrez vos efforts de négociation sur le taux de votre crédit ou les frais de dossier. Mais si dès la souscription de votre crédit immobilier vous pensez pouvoir rembourser le crédit avant son terme, négociez ce point avec votre banque de façon à réduire au maximum le taux des pénalités.

Le saviez-vous ? Si vous déménagez pour cause de mutation professionnelle, si le souscripteur du crédit immobilier ou son époux décède, la banque ne peut vous imposer les pénalités de remboursement anticipé (Cf. Loi n°99-532 du 25/06/1999).