La période d’essai n’est pas forcément le meilleur moment pour demander un crédit immobilier, car la stabilité des revenus compte parmi les critères les plus importants pour les banques, cependant rien n’est définitif.

En effet, la recherche d’un logement à acheter comme la recherche d’emploi sont parfois deux processus au long terme, les deux peuvent parfois aboutir au même moment et il n’est pas toujours nécessaire de stopper l’un ou l’autre en fonction de l’évolution de votre situation. Si vous êtes en période d’essai et que vous venez de trouver le logement de vos rêves après de longs mois de recherche, cela ne doit pas vous empêcher de déposer une demande de crédit immobilier.

En effet, selon l’étude de votre dossier de crédit, et si la période d’essai doit déboucher sur un CDI, la banque pourra décider de vous accorder le crédit immobilier sous réserve d’obtention du CDI une fois la période d’essai terminée !

Votre demande de crédit immobilier en période d’essai aura d’autant plus de chances d’aboutir que vous présentez un bon profil d’emprunteur et que vous demandez ce crédit immobilier avec un co-emprunteur qui est, lui, en CDI. Si vous obtenez une réponse positive de la banque, n’oubliez pas d’ajouter au compromis de vente une clause suspensive d’obtention du crédit.

En revanche, si vous n’avez pas encore réellement commencé à chercher un logement et que vous venez de trouver un emploi, ne vous précipitez pas. Attendez de passer sereinement votre période d’essai, qui en plus est parfois renouvelée, pour chercher un logement à acheter et demander un crédit immo. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté !