Crédit conso, crédit revolving, crédit permanent ou crédit renouvelable… plusieurs termes différents désignent le crédit à la consommation, cette réserve d’argent à crédit accordée aux emprunteurs qui en font la demande. Le crédit conso est une réserve d’argent d’un certain montant que l’emprunteur peut utiliser quand il le souhaite, et qui se renouvelle au fur et à mesure des utilisations de l’emprunteur, pour garder une réserve d’un montant toujours égal.

Quel est le principe du crédit à la consommation ? Comment fonctionne un crédit à la consommation dans les détails? Comment la réserve d’un crédit à la consommation reste-t-elle au même montant ? Comment rembourser un crédit conso et comment y mettre fin ?

Définition du Crédit Conso :
La définition d’un crédit à la consommation est la suivante : une réserve d’argent prêtée par un organisme de crédits, que vous pouvez utiliser en totalité ou en partie quand vous en avez besoin pour vos dépenses, et qui se renouvelle au fur et à mesure que vous remboursez le crédit conso. Un crédit à la consommation est très souple, car ajustable à vos besoins.

Quel est le montant d’un crédit conso ?
Il dépend du plafond qui a été fixé par l’organisme de crédits.

Comment rembourser un crédit à la consommation ?
Chaque mois, vous allez payer à l’organisme de crédits conso des mensualités, qui vont rembourser le crédit et réalimenter votre réserve d’argent disponible. De cette manière, vous pourrez à nouveau utiliser votre crédit à la consommation pour d’autres dépenses.

Quel lien entre un crédit conso et certains cartes proposées par les grands magasins ?
Certaines enseignes, certains grands magasins bien connus vous proposent des cartes offrant des réductions et permettant aussi de payer vos achats avec ces cartes. Ce sont des cartes de crédit et dès que vous payez un achat avec, le crédit à la consommation associé est enclenché (sauf remboursement immédiat du crédit utilisé).

Les crédits conso présentent-ils des risques ?
Un emprunteur souscrivant un crédit à la consommation le fait normalement en toute connaissance de cause, le crédit lui ayant été expliqué par l’organisme auquel il est rattaché. Mais dans les faits, mieux vaut être vigilant et surveiller certains indicateurs des crédits conso.

Le taux de remboursement d’abord : le taux auquel vous remboursez votre crédit conso peut évoluer, et donc augmenter (cela va toujours ou presque dans ce sens-là!) entre le moment où vous signez le crédit conso et le moment où vous utilisez la réserve d’argent et donc où vous commencez à rembourser. Attention car vous ne verrez pas forcément que le taux de remboursement augmente, le montant de vos remboursements restera peut-être le même mais la durée du crédit sera, elle, allongée.

Essayez également de contrôler vos dépenses : le plafond de votre crédit conso, c’est à dire la réserve d’argent disponible, augmente parfois au cours du crédit. Les emprunteurs ont donc plus d’argent à leur disposition pour leurs dépenses, et par conséquent dépensent plus, mais cela entraine une augmentation des sommes à rembourser chaque mois, et de la durée totale du crédit…

Comment stopper un crédit conso ?
Etudiez les conditions générales associées au contrat du crédit conso que vous avez souscrit. Une clause permet dans la plupart des cas d’arrêter le crédit à la consommation et de bloquer la réserve d’argent, que vous ne pouvez alors plus utiliser. Dans ce cas, votre crédit conso devient un prêt à taux fixe et vous remboursez au fur et à mesure les sommes encore dues.