Bonne nouvelle pour les candidats au prêt immobilier : l’évolution récente des taux de crédit immobilier leur est favorable. En effet, les dernières publications des comparateurs de taux soulignent une nette tendance à la stabilisation des taux de crédit immobilier, après une tendance haussière observée ces derniers mois.

Comparée à l’augmentation de +0,15% en mars, l’évolution des taux de crédit immobilier de +0,05% en mai 2011 semble annoncer une stabilisation bienvenue.

Cette très faible hausse porte à 4,05% les taux moyens de prêt immobilier sur 15 ans, tandis que les prêts sur 20 ans se stabilisent, eux, autour de 4,30%.

L’explication de cette stabilisation vient du recul des OAT (Obligations Assimilables au Trésor), notamment de l’OAT 10 ans, qui sert d’étalon aux taux fixes des banques, et qui a reculé de 3,60% en mai à 3,36% début juin. L’évolution future des taux de crédits immobiliers dépendra donc de celle de l’OAT 10 ans : un recul supplémentaire des OAT pourra renforcer la stabilisation amorcée par les taux de crédits immobiliers.

Parallèlement, une récente étude publiée par les notaires a évoqué une baisse probable des prix immobiliers en province, de quoi réjouir les aspirants à la propriété.