Le crédit revolving, souvent appelé « crédit renouvelable » ou « réserve d’argent à crédit », est en fait une somme d’argent qui vous est prêtée à crédit, et dont vous pouvez disposer au fur et à mesure de vos besoins d’argent, en retirant à chaque fois le montant nécessaire de votre réserve.

Le crédit revolving est apparu pour la première fois dans les années 1990 aux Etats-Unis, et est depuis lors proposé par la majorité des grandes banques françaises. Quel Crédit Choisir vous propose d’en savoir plus sur le crédit revolving et de découvrir le principe du crédit revolving et son fonctionnement…

Comme nous l’avons vu, le crédit revolving peut être désigné par d’autres appellations : crédit renouvelable, compte permanent, réserve d’argent à crédit… Toutes ces appellations désignent le même type de crédit : le crédit revolving.

Le principe du crédit revolving est le suivant : l’établissement prêteur vous accorde une somme d’argent à crédit, qui vous est prêtée, et vous pouvez vous en servir au fur et à mesure de vos besoins. C’est donc une réserve d’argent, dont le montant est fixé en fonction de vos revenus.

On appelle parfois le crédit revolving « crédit renouvelable », car celui-ci est automatiquement renouvelé au bout d’un an si vous devez encore de l’argent à la banque qui vous a accordé le crédit revolving au bout d’un an. La durée d’un crédit revolving est par définition d’une année.

En revanche, si au bout de 3 années vous avez entièrement remboursé le crédit revolving, ou si vous ne vous êtes pas du tout servi de votre réserve d’argent, le crédit revolving n’est pas reconduit automatiquement, le prêteur est tenu de vous envoyer un contrat pour éventuellement renouveler le crédit revolving volontairement.
Quel est le principe de remboursement du crédit revolving ?

Lorsque vous ouvrez un crédit revolving dans une banque, et si vous utilisez la réserve d’argent mise à votre disposition, le remboursement du crédit revolving se fera mensuellement, par paiement de mensualités dont le montant aura été prévu dès l’ouverture du compte.

Et à chaque mensualité que vous remboursez, votre crédit revolving est recrédité du montant de la mensualité, et vous vous retrouvez donc avec la même somme d’argent que celle que vous aviez emprunté avec votre crédit revolving initial. Vous pouvez ainsi réutiliser l’argent qui vous a été prêté dans votre crédit renouvelable…

 

Si le crédit renouvelable vous intéresse, prenez soin d’étudier attentivement les éléments suivants :
– le taux du crédit revolving : plus le taux est bas, plus le crédit renouvelable est intéressant,
– la durée du crédit revolving et le montant des mensualités : un crédit long, et donc des mensualités basses, vous coûteront à terme plus cher qu’un crédit court avec des mensualités élevées…
– le montant des frais de dossier qui vous seront demandés.