Le taux d’endettement est une des variables prises en compte par les banques lors de l’étude de votre demande de crédit immobilier. A quoi correspond le taux d’endettement ? Comment calculer soi-même le taux d’endettement ? Quel est le taux d’endettement maximum possible ?

A quoi correspond le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement provient du rapport entre tous vos revenus (salaires, rentes, pensions) et toutes vos charges (crédits en cours, impôts, assurance, …). Ces charges ne doivent pas représenter plus du tiers de vos revenus, c’est ce qu’on appelle le taux d’endettement maximum : le taux d’endettement maximum de doit pas dépasser 33% de vos revenus nets disponibles, car passé cette limite il existe un risque de surendettement.

Comment calculer soi-même le taux d’endettement ?

Pour calculer votre taux d’endettement, additionnez toutes vos charges, et divisez-les par tous vos revenus, puis multipliez par 100.

Exemple : le total de vos charges (crédits, etc.) est de 1000€, tandis que le total de vos revenus nets est de 3000€.

Votre taux d’endettement est de (1000/3000)*100 = 33,33%.

Votre taux d’endettement est donc de 33,33%, ce qui correspond au taux d’endettement maximum : il ne serait pas raisonnable de prendre un autre crédit, qui augmenterait vos charges et donc votre taux d’endettement.

Quel est le taux d’endettement maximum possible ?

Les banques retiennent 33% comme taux maximum d’endettement lors de l’étude de votre demande de crédit : elles étudient les crédits possibles avec le remboursement de mensualités d’un montant maximum de 33% de vos revenus, en tenant compte de vos autres charges.

NB : On appelle parfois le taux d’endettement « capacité de remboursement ».