Dans un crédit immobilier, l’apport personnel est défini comme la somme que vous avez en votre possession lorsque vous décidez de financer votre projet immobilier et que vous investirez dans ce projet. Cette somme est la plupart du temps exprimée en pourcentage du montant total du projet immobilier.

Comment emprunter avec un faible apport personnel, est-il possible de souscrire un crédit immobilier avec un faible apport ? Quelle est l’influence du montant de l’apport personnel sur le crédit immobilier obtenu ?

La valeur de votre apport personnel va influencer les conditions financières obtenues pour votre crédit immobilier, car l’apport personnel représente pour la banque un indicateur de risque.

Ainsi, aux yeux des banques, quelqu’un qui apporte une grosse somme d’argent prouvera sa capacité d’épargne et donc sa capacité de remboursement du crédit immobilier, et obtiendra un taux d’intérêt avantageux,un taux plus faible qu’un profil jugé « risqué » par les banques.

C’est pourquoi de façon générale, un apport personnel important est idéal, car de cet apport investi dans votre projet dépendront les conditions financières consenties par votre banque pour votre prêt immobilier.

Quel est le niveau d’apport demandé par les banques pour un crédit immobilier ?

Les banques vous demanderont la plupart du temps de financer au mois 10% de votre projet immobilier, bien qu’un apport de 20 ou 30% du montant total du projet soit souhaitable, les conditions étant plus favorables pour un apport important, comme nous l’avons vu plus haut.

Néanmoins, sans apport personnel, il est difficile, mais pas impossible, d’obtenir un crédit immobilier.

Il existe des prêts aidés et prêts à taux réduits, qui vous permettront d’augmenter l’apport personnel investi et de valoriser votre demande de prêt immobilier. Ces différents crédits à coût réduit sont les suivants :

– les prêts à taux zéro, proposés par certaines banques conventionnées, pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier,
– le prêt 1% logement, obtenu auprès de son employeur à un taux très avantageux, sous conditions,
– les prêts épargne logement.