On parle souvent de la question de l’accession à la propriété, mais peu de celle des seniors : or, dans notre société où l’espérance de vie augmente, les mentalités et usages des banques changent, et les personnes de plus de 60 ans peuvent elles aussi devenir propriétaires via un crédit immobilier.

Que ce soit pour financer une résidence principale ou secondaire, il faut savoir qu’il est possible d’obtenir un crédit immobilier même après 60 ans. En revanche, la nature du bien immobilier est importante : logement neuf ou logement ancien, les enjeux ne sont pas les mêmes, et votre dossier peut influencer la décision des banques de vous accorder un crédit.

Est-il possible d’obtenir un prêt immobilier passé 60 ans ?

L’espérance de vie augmente, les possibilités de crédit des seniors également, et les banques acceptent désormais de prêter aux personnes de 60 ans et plus. Evidemment, il ne va pas être possible, à 60 ans, d’obtenir un crédit immobilier sur 25 ans, les banques pourront accorder un crédit immo à condition que celui-ci soit remboursé avant l’âge de 80 ans, maximum.

Les possibilités d’emprunt des seniors dépendent aussi beaucoup de la santé des emprunteurs. Le questionnaire médical dont dépend l’assurance crédit, déjà indispensable pour tout emprunteur, prend dans ce cas toute son importance. Un senior en bonne santé pourra facilement convaincre les banques de lui accorder une crédit, alors que des problèmes de santé compromettront certainement cette possibilité. Néanmoins, il est indispensable de répondre en toute franchise aux nombreuses questions de ce questionnaire médical car tout mensonge, même par omission, vous ferait courir le risque de ne pas être couvert par votre assurance crédit.

Pour les emprunteurs de plus de 60 ans qui ont déjà un logement principal et souhaitent acheter une résidence secondaire, il existe le prêt viager hypothécaire. C’est une solution idéale si vous êtes déjà propriétaire et que vous voulez obtenir un crédit pour un nouvel achat immobilier ou des travaux : le bien immobilier que vous possédez sert de garantie, vous ne payez aucun intérêt pendant la durée du prêt (donc vous conservez un pouvoir d’achat identique) et l’ensemble du prêt, le capital emprunté et les intérêts, sont remboursés à la fin du prêt.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur les modalités de mise en œuvre des prêts viagers hypothécaires pour les seniors.

Quel type de logement acheter quand on est senior ?

La nature du logement que vous allez acheter va aussi influencer la décision des banques de vous accorder ou pas un crédit immobilier en tant que senior. Si vous envisagez d’acheter un logement ancien dans lequel il y a beaucoup de travaux, les banques pourront considérer que le projet est trop ambitieux et trop risqué compte tenu de votre âge et être plus réticentes à l’idée de vous accorder un crédit.