Peut-on obtenir un crédit pendant une période d’essai ? Qui dit nouvel emploi dit période d’essai, et donc situation incertaine pendant quelques mois, pour peu que votre employeur renouvelle votre période d’essai. Or les banques rechignent souvent à accorder un crédit à un emprunteur qui est en période d’essai, elles pensent au risque que l’emprunteur ne soit pas embauché définitivement et que, de fait, il ne puisse pas assurer le remboursement du crédit.

Peut-on néanmoins obtenir un crédit pendant sa période d’essai ? La réponse est oui, vous pouvez souscrire un crédit même en période d’essai, il suffit pour cela de rassurer votre banque. Le détail dans la suite de l’article.

Les banques sont souvent frileuses à l’idée de prêter à un particulier qui n’a pas d’emploi stable, ce qui est votre cas en période d’essai. En effet, être en période d’essai sous-entend le risque de ne pas voir son contrat validé, et donc de ne pas avoir de revenus pour payer les mensualités du crédit. On comprend donc la réticence des banques, qui craignent de ne pas se voir payer.

Il existe pourtant une solution pour obtenir un crédit pendant une période d’essai : utiliser la durée de votre période d’essai pour effectuer toutes les démarches bancaires et administratives, plutôt longues, de manière à signer votre crédit au moment où votre période d’essai se termine, quand vous passez officiellement en contrat à durée indéterminée (CDI).

Parallèlement, apportez à votre banquier des éléments rassurants, pour lui montrer que la période d’essai n’est qu’une formalité et qu’elle sera validée, afin qu’il mette en marche les différentes procédures pour vous accorder votre crédit. Les éléments qui peuvent rassurer votre banquier sont par exemple une promesse d’embauche écrite de votre employeur, la bonne santé financière de votre entreprise…

Avec cette méthode, vous pourrez obtenir un crédit pendant votre période d’essai, ou tout du moins lancer votre projet de financement pour obtenir votre crédit dès que votre période d’essai est validée.