Dans son dernier baromètre des prix de l’immobilier, le site d’annonces immobilières Seloger.com annonce un léger recul des prix de l’immobilier après plusieurs mois de hausse consécutive et une forte augmentation en juin 2011. L’indice des prix immobiliers calculé par Seloger affiche en effet une légère baisse de -0,15% (contre +0,6% en juin 2011), une baisse qui serait portée par une variation trimestrielle des prix immobiliers stable voire en diminution dans certaines villes.

Ainsi, certaines villes françaises auraient connu un fort repli de leurs prix immobiliers, comme Laon (département de l’Aisne) avec -10,49%, Bourg-en-Bresse (recul de -3,27%), Troyes (-3,20%) ou Le Mans (-2,19%) ; et d’autres villes de taille plus importante auraient connu elles aussi un recul de leur prix immobiliers, bien que plus nuancé, telles Toulouse où les prix immobiliers sont annoncés avec une baisse de -0,4%, Bordeaux -0,5% ou Marseille -0,3%.

A l’opposé de cette tendance baissière des prix immobiliers, les notaires ne s’attendent eux à aucune baisse des prix immobiliers au cours des mois à venir. Les prix de l’immobilier parisiens auraient même progressés de +22,7% entre mai 2010 et mai 2011, dépassant les 8000 euros de prix moyen au mètre carré…