Pour couvrir les dépenses liées à un projet de plusieurs milliers d’euros, on est parfois tentés d’utiliser nos économies. On se dit qu’il est dommage de payer des intérêts pour une somme qu’on a épargnée, qu’on peut utiliser sans avoir recours à un crédit.

Mais il est parfois plus intéressent de prendre un petit crédit que d’utiliser son épargne et ses économies pour payer les dépenses prévues. Dans quel cas vaut-il mieux souscrire un crédit ?

L’avantage d’utiliser votre épargne si vous avez besoin de trésorerie, c’est que vos économies sont là, au chaud, sur votre compte épargne, et disponibles tout de suite. Mais une fois votre épargne utilisée, serez-vous assez rigoureux pour économiser à nouveau et reconstituer votre épargne petit à petit ?

Les avantages de souscrire un crédit sont de plusieurs types :

– on parle ici d’un crédit de plusieurs milliers d’euros, et non pas de centaines de milliers d’euros comme pour un crédit immobilier, donc les banques ne poseront pas de problème pour vous accorder ce crédit, si vous n’avez pas d’antécédents financiers particuliers. Les banques accepteront d’autant plus de vous prêter la somme demandée sous forme d’un crédit si vous leur dites que vous avez cette somme sous forme d’épargne, mais que vous hésitez à l’utiliser. Elles sauront alors que vous avez des réserves d’argent, et c’est un gage de sécurité à leurs yeux.

– si vous choisissez de souscrire un crédit pour votre besoin de trésorerie, vous n’aurez pas d’autre choix que de rembourser ce crédit, vous êtes donc sûr de remettre l’argent emprunté à la banque. Tandis que si vous utilisez votre épargne, comme vu plus haut, il faudra faire preuve de suffisamment de rigueur pour replacer l’argent dans vos économies.

– si vous souscrivez un crédit sans savoir exactement de quelle somme d’argent vous avez besoin, et si la banque vous propose un crédit plus élevé que ce dont vous avez besoin : n’hésitez pas à accepter ce crédit tout en négociant le droit de rembourser le trop-perçu dès le premier remboursement de votre crédit. Ainsi vous utilisez le crédit dont vous avez besoin, et vous rendez l’argent superflu lors de votre 1ère mensualité.

En conclusion, comment choisir, qu’est-il préférable, faut-il utiliser son épargne ou souscrire un crédit ? La réponse finale revient à la comparaison entre taux d’épargne et taux d’intérêts. Ces derniers mois, la rémunération de l’épargne a bien baissé, à cause de taux d’épargne faibles, amenant certains spécialistes à conseiller d’utiliser son épargne qui de toute façon ne vous rapportera que peu d’intérêts. Mais souscrire un crédit vous apporte les avantages mentionnés ci-dessus …

Le choix doit être fait en fonction de votre situation financière et de votre capacité à (re)mettre de l’argent de côté.