Avec un crédit revolving, également appelé crédit renouvelable, vous avez à votre disposition une somme d’argent prévue pour votre consommation, que vous pouvez utiliser quand bon vous semble, et que vous remboursez ensuite comme un crédit. Un crédit revolving est une réserve d’argent disponible à tout moment, autrement dit un crédit à la consommation très souple.

Le crédit revolving, de part sa souplesse, est extrêmement pratique, mais il suppose avant tout une très bonne gestion de votre consommation et de vos comptes, car le risque du surendettement est bien réel avec les crédits revolving. Que penser du crédit revolving, quel avis avoir sur les crédits revolvings ? Les réponses dans la suite du dossier.

L’avis de Quel-Credit-Choisir sur le credit revolving :

Incitation à la consommation, facilité de souscription, rentabilité de ce type de crédit pour les organismes prêteurs, il existe plusieurs raisons au nombre élevé de crédits revolving, mais les organismes de crédit contribuent parfois au surendettement de certains emprunteurs qui viennent souscrire un crédit revolving alors qu’ils sont déjà en situation d’endettement.

Les crédits revolving sont pratiques et peuvent facilement vous dépanner an cas de besoin urgent de liquidités.
En contrepartie, plusieurs éléments font que le crédit revolving est un crédit risqué :
– le taux d’intérêt des crédits revolving est élevé, utiliser votre réserve d’argent de crédit à la consommation vous coûte donc cher.

– comme son nom l’indique, le crédit revolving est un crédit renouvelable : il se renouvelle au fur et à mesure des remboursements, pour que vous ayez toujours à disposition la même somme d’argent. Le risque est donc de continuer sans cesse à utiliser sa réserve d’argent, et donc de s’embourber dans un crédit revolving qui coute de plus en plus cher, et qui aggrave la situation d’endettement et même de surendettement de l’emprunteur.

Il faut donc faire bien attention à sa gestion quand on prend un crédit revolving. Souscrire un crédit revolving pour un besoin ponctuel de quelques milliers d’euros, pour des travaux ou un coup dur, puis le rembourser et ne plus y toucher, OUI , mais continuer ensuite à utiliser le crédit revolving pour sa consommation, NON, car le crédit se renouvelle et finit par couter très cher, voire par vous endetter jusqu’au point de non-retour.

Que penser du crédit revolving ?

C’est une sorte de crédit pratique et facile d’obtention, mais à cause du renouvellement permanent, le risque est que le crédit revolving devienne un crédit à vie. Une bonne gestion du crédit et de sa consommation est donc indispensable pour ne pas s’endetter.

Notre conseil : ne souscrivez de crédit revolving que si vous savez précisément de quel montant vous avez besoin, et dans quel but, pour vous forcer ensuite à rembourser le crédit revolving et à ne pas l’utiliser pour autre chose, ce qui peut vite être tentant…

Plus d’informations sur les avantages et inconvénients des crédits revolving…