Vous n’opterez pas pour le même type de crédit selon que vous voulez financer des travaux dans votre maison, acheter une nouvelle voiture, acheter de l’électroménager ou, évidemment, acheter un appartement !

Vous choisirez un crédit différent selon vos besoins : du prêt immobilier au ncrédit travaux, en passant par le crédit renouvelable ou le rachat de crédit, Quel-Crédit-Choisir détaille pour vous les principaux types de crédits et leur utilité.

Le crédit immobilier se passe de commentaires : il sert au financement de l’achat d’une résidence, principale ou secondaire, avec emprunt d’une somme importante, à rembourser sur une longue durée.

Quand choisir un prêt personnel ?

Les prêts personnels sont adaptés au financement de dépenses dont vous connaissez le montant au préalable : un prêt personnel convient par exemple pour acheter une voiture, vous offrir un voyage, vous équiper en électro-ménager… Un prêt personnel vous servira à financer un achat sur lequel vous avez de la visibilité : vous savez ce que vous voulez acheter, combien cela va coûter, et donc combien il vous faut emprunter pour le financer.

Quand choisir un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable, par opposition au prêt personnel, vous permet de disposer d’une avance d’argent, d’une somme globale que vous pouvez utiliser en fonction de vos dépenses. Nul besoin, donc, de savoir à l’avance ce que vous allez financer avec le crédit renouvelable. Nul besoin, non plus, de justifier les dépenses que vous comptez faire avec ce crédit. Ceci, et sa grande souplesse d’utilisation, font partie des avantages du crédit renouvelable, mais ce type de crédit peut aussi entrainer les emprunteurs fragiles financièrement dans de graves situations d’endettement, car il peut être difficile de stopper un crédit renouvelable.

Quel type de crédit choisir pour des travaux ?

Pour financer des travaux dans votre maison, vous pouvez solliciter un crédit travaux afin d’obtenir la somme nécessaire. Sinon il est également possible d’inclure le financement des travaux dans un crédit immobilier.

Quand choisir un rachat de crédits ?

Le rachat de crédit peut répondre aux besoins de situations très diverses : un rachat de crédit simplifiera la vie des emprunteurs qui doivent gérer simultanément plusieurs crédits dans plusieurs banques différentes, il peut aider les ménages qui payent de trop lourdes mensualités à réduire le montant de leurs remboursements en étalant leurs paiements sur une durée plus longue, etc.

Pour tout savoir sur le rachat de crédit, rendez-vous dans la rubrique que Quel-Crédit-Choisir a dédié à ce type spécifique de crédit : cliquez ici.