Lors de votre demande de crédit immobilier, les banques vous demanderont quelle est la somme que vous apportez pour participer au financement de votre achat immobilier, autrement dit quel est le montant de votre apport personnel. Cet apport personnel, c’est la somme dont vous disposez au moment de l’achat, l’épargne que vous pouvez investir dans l’achat de votre logement, et qui sera complétée par le crédit immobilier souscrit pour acheter votre bien.

Qu’est-ce qui constitue un apport personnel, et quel est le montant de l’apport personnel minimum pour un achat immobilier ?

Votre apport personnel peut être constitué de :
– votre épargne, des vos économies placées sur un compte épargne,
– un héritage ou une donation effectuée par un grand-parent par exemple,
– la revente d’un bien immobilier.

Lors d’un premier achat immobilier, c’est l’épargne qui constitue généralement l’apport personnel.

Quel est le montant minimum d’apport personnel pour un achat immobilier ?

Le montant de l’apport minimum demandé va varier selon plusieurs facteurs : le degré d’exigence de la banque, votre situation financière et le contexte économique.

Toutes les banques ne demandent pas le même minimum d’apport pour vous accorder un crédit immobilier, mais sachez qu’un apport minimum de 10% du prix de l’achat immobilier est demandé dans la plupart des cas. Cet apport doit au moins couvrir les frais de notaire, payables immédiatement, et ces 10% sont un minimum, cela peut grimper beaucoup plus haut en cas de contexte économique défavorable.

Enfin, la banque va étudier votre situation pour définir le risque qu’elle prend en vous accordant un crédit immobilier. Si vous demandez un crédit tout en disposant d’un apport personnel important, la banque évaluera favorablement votre situation, jugera que le risque qu’elle prend en vous accordant un crédit immobilier est peu élevé et du coup vous obtiendrez un crédit plus intéressant (au niveau du taux notamment).

Le chiffre de 10% d’apport personnel pour un achat immobilier est donc un minimum. Plus votre apport sera élevé, meilleur sera votre dossier, et votre crédit n’en sera que plus intéressant ….