Vous avez trouvé un bien immobilier qui vous plait, vous souhaitez l’acheter et vous commencez à démarcher les banques pour comparer leurs offres de crédits… A quelle durée de crédit avez-vous pensé fait partie des questions que vous posent les banques quand vous venez leur demander un prêt. Quelle durée de crédit ? Vous n’avez pas forcément la réponse à cette question !

Quelle est la durée moyenne des crédits accordés par les banques ? Quelle est la durée maximum des crédits? Quelle durée de crédit est-il conseillé de choisir ?

En France, la quasi totalité des crédits est souscrite avec une durée de départ de 15 ans. Cependant, la durée de départ et la durée réelle du crédit diffère légèrement, et on observe dans les faits que la durée moyenne d’un crédit va de 10 à 12 ans.

Pourquoi cette différence de durée ? Parce que la plupart du temps, vous n’allez pas jusqu’au bout du remboursement du prêt, et la durée du crédit est donc écourtée : il s’agit souvent de la revente de votre logement, qui vous amène à solder votre crédit et donc à en réduire la durée, parfois d’un héritage.

Quelle durée de crédit est-il conseillé de choisir ?
Sachez qu’il existe un lien entre la durée de votre crédit et le coût total du crédit. Au moment de choisir la durée du crédit, ayez en tête que plus la durée du crédit est longue, plus le cout du crédit est élevé.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il vous faut choisir un crédit court, car un crédit court signifie d’importantes mensualités, or il vous faut bien garder de l’argent pour vivre et faire face à vos dépenses tous les mois. Comment payer nourriture, essence, sorties et autres frais si tous vos revenus sont consacrés au remboursement de vos mensualités, tout ça pour avoir décidé de choisir une durée de crédit courte ?

La durée de crédit recommandée est celle qui vise le juste milieu entre des mensualités raisonnables, possibles à rembourser chaque mois et qui ne dépassent pas les 33% de taux d’endettement, et un coût pas trop élevé non plus.

Ces 33% de taux d’endettement à ne pas dépasser sont importants : vos revenus mensuels doivent être au moins trois fois plus élevés que vos mensualités. Pas d’inquiétude, la banque avec laquelle vous prendrez votre crédit étudiera ce paramètre avec vous.

Peut-on modifier la durée du crédit ?
Le prêt modulable peut vous permettre de modifier la durée du crédit en l’adaptant à l’évolution de vos revenus et de vos besoins. Pour en savoir plus sur le prêt modulable, cliquez ici.