Vous avez sûrement entendu parler du TEG au moment de choisir votre crédit immobilier… Le Taux Effectif Global est un indicateur chiffré du coût total de votre crédit immobilier, calculé de la même façon par toutes les banques.

Avec le TEG, vous pouvez comparer de manière objective les différentes offres de crédit qui vous sont faites, en calculant leur coût grâce au Taux Effectif Global.

Plus de détails sur le TEG ?

Lorsque vous vous adressez à une banque pour obtenir une proposition de crédit immobilier, celle-ci a l’obligation de vous indiquer le TEG du crédit qui vous est proposé. Vous pouvez demander la valeur du Taux Effectif Global à votre banque, elle a le devoir de vous renseigner.

Le Taux Effectif Global se calcule de la même manière dans toutes les banques, c’est un indicateur précis. De plus, ce TEG ne peut pas dépasser un taux plafond fixé par la Banque de France.

Le TEG ne peut se calculer que pour les crédits à taux fixe, il ne peut pas s’appliquer aux crédits à taux variable : toutes les composantes du coût du crédit doivent être fixes et prévues pour pouvoir déterminer le TEG, ce qui n’est pas le cas avec un crédit à taux variable.
Le TEG englobe à la fois le taux (fixe) de votre crédit, les frais fixes de gestion de dossier et les frais d’assurance.

Le Taux Effectif Global, qui vous est fourni dans les différentes propositions de crédit demandées, vous permet de comparer les crédits et leur coût avec un indicateur fixe d’une banque à l’autre. Cela vous aide à estimer le coût réel d’un crédit par rapport à un autre, ce qui n’est pas toujours évident avec des frais, des taux, des garanties qui varient d’un établissement prêteur à un autre…