Vous entendrez peut-être parler de crédit bullet lors de vos négociations avec la banque pour votre crédit immobilier : un credit bullet est un crédit hypothécaire pendant lequel vous ne remboursez que les intérêts du crédit, car le capital emprunté sera lui remboursé grâce au placement effectué avec votre apport personnel.

Dans le détail, découvrez ce qu’est un credit bullet…

Un crédit bullet est parfois appelé crédit à terme fixe voire crédit branche 23 par les organismes financiers. Tous ces termes désignent le même type de crédit : un credit bullet assez attractif.

Qu’est-ce qu’un credit bullet ?

Avec un credit bullet, vous investissez votre apport personnel et vous payez les intérêts du capital emprunté. Concrètement, votre apport personnel est placé et les gains rapportés par ce placement permet de reconstituer le montant du crédit que vous avez emprunté ; grâce au placement de votre apport, le credit bullet permet au capital du crédit de s’auto-reconstituer et donc de s’auto-rembourser. Et parallèlement, vous remboursez les intérêts du credit bullet.

Contrairement à un crédit hypothécaire normal, vous ne remboursez pas le capital et les intérêts en même temps, vous ne remboursez que les intérêts. Du coup, le coût total du crédit bullet est plus élevé, car chaque remboursement d’intérêts est calculé sur le capital emprunté restant du : celui-ci ne bouge pas, les intérêts à payer ne sont donc pas dégressifs.

Voir aussi le prêt in fine.