Un crédit-relais, également appelé prêt-relais est une sorte de crédit immobilier spécialement conçu pour permettre à un emprunteur d’acheter un bien immobilier en attendant la vente d’un autre bien immobilier dont il est déjà propriétaire et dont le montant de la vente servira à financer l’achat du nouveau bien immobilier.

Ce type de crédit immobilier sert en fait de relais entre l’achat du nouveau logement et la vente du précédent.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit-relais ?

– De part sa fonction même de crédit immobilier faisant relais, le crédit-relais a une durée relativement courte. La plupart des crédits relais ont une durée inférieure à 2 ans, généralement comprise entre 1 et 2 ans.

– Un crédit-relais peut être un crédit-relais « sec », crédit-relais non associé à un crédit immobilier à long-terme, ou un crédit-relais adossé à un crédit immobilier.

Pour plus de détails sur ces deux formules de crédits-relais, cliquez ici et consultez les détails des prêts-relais.

– Le montant d’un crédit-relais dépend de la valeur du logement immobilier qui est en vente. En général, le crédit-relais qui est accordé en attendant que le logement immobilier soit vendu représente entre 60 et 80% de la valeur du bien en vente.

– Pour obtenir votre crédit-relais, il vous faudra faire estimer la valeur du bien immobilier mis en vente, soit par une agence immobilière, soit par un notaire.

– Les taux des crédits-relais sont souvent plus élevés que les taux des crédits immobiliers classiques.