Si vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier, d’un rachat de credit, ou d’une assurance emprunteur, on encore si vous voulez renégocier votre crédit immobilier, pensez aux courtiers !

Les courtiers en crédit immobilier sont des « Intermédiaires en Opérations de Banque (IOB) », ils jouent donc le rôle d’intermédiaire entre les emprunteurs à la recherche d’un prêt, qui désireux d’obtenir les meilleures conditions financières,  et les organismes de prêt. L’objectif d’un coutier immobilier est de faire bénéficier ses clients des meilleurs taux de crédit, en les négociant auprès de ses partenaires financiers, et ainsi faire économiser ses clients sur le coût de leur crédit immobilier.

L’un des principaux avantages des courtiers en crédit immobilier est en effet de vous faire faire des économies sur votre crédit. Lire la suite….

Pour vous trouver le meilleur montage financier, un courtier immobilier va commencer par étudier votre dossier. Pour cela il vous demandera un certain nombre d’informations qui lui permettront d’avoir une connaissance parfaite de votre situation, parmi lesquelles votre situation familiale, votre statut de locataire ou propriétaire, l’état d’avancement, la nature et le lieu du projet immobilier pour lequel vous recherchez un crédit immobilier, le coût estimé du projet, vos revenus, votre statut professionnel, votre banque actuelle, etc.

Un courtier a également un rôle de conseiller et d’accompagnateur, et c’est à ce titre qu’il fait un point ultra-détaillé avec vous sur votre demande de crédit immobilier.

 

Les courtiers en crédit immobilier vous font économiser de l’argent !

En plus de vous faciliter la phase de recherche de crédit et de négociation auprès des banques, le courtier va négocier le prêt à votre place avec les
meilleures conditions possibles pour chaque élément du prêt (crédit immobilier en lui-même, assurance crédit, etc.). En effet, les services d’un courtier vous permettent de trouver, parmi les taux les plus bas de toutes les banques, la solution la plus intéressante globalement, c’est-à-dire en tenant compte des mensualités de crédit mais aussi du prix de l’assurance crédit obligatoire.

 

Si les courtiers en crédit immobilier vous font économiser de l’argent, c’est grâce aux taux de crédit très bas qu’ils peuvent obtenir. Un courtier peut négocier des taux plus bas que ceux officiellement annoncés par les banques, et ce grâce à leurs bonnes relations.

 

Pourquoi un courtier peut-il négocier des taux de crédits si intéressants ?

les courtiers et les organismes de crédit ont un intérêt commun à travailler ensemble : les banques accordent aux courtiers immobilier des taux très bas, et donc très compétitif sur le marché des crédits, et font de ces crédits à taux bas des produits d’appel qui leur permettent de recruter de nouveaux clients(Voir plus bas, la relation entre courtiers en crédit immobilier et banques).

Sans compter que ce sont les courtiers en crédit qui montent l’ensemble du dossier de crédit, gain de temps non négligeable pour les banques…

 

La relation entre courtiers en crédit immobilier et banques :

De part leur statut d’intermédiaire, les courtiers en crédit immobilier sont des apporteurs d’affaires pour les banques. Chaque nouvel emprunteur est un nouveau client, séduit par le taux de crédit immobilier très bas que le courtier a négocié, que les banques pourront ensuite fidéliser. Une étude a en effet démontré que les banques réussissent à fidéliser leurs clients pendant 12 ans grâce au crédit immobilier, bien que la durée moyenne de détention d’un crédit soit de 7 ans.

 

Combien coûte la prestation d’un courtier en crédit immobilier ?

Faire des économies sur son crédit grâce aux courtiers, oui, mais à quel prix ? Chaque nouveau crédit accordé rémunère le courtier. Certains d’entre eux, cependant, facturent en sus des frais de courtage.

 

Quels sont les services proposés par les courtiers immobiliers ?

En vous adressant à un courtier vous pourrez lui confier la recherche et la négociation de votre crédit immobilier, mais également de votre assurance prêt, assurance vie, assurance habitat…