Si vous rêvez d’acheter votre logement, mais que le contexte immobilier actuel et les conditions d’accès au crédit plus sévères, vous avaient arrêté, c’est peut-être le moment d’acheter ! En effet, la crainte de voir les taux de crédit immobilier augmenter suite à la perte du triple A semble s’éloigner de plus en plus, le marché immobilier français va même vers une baisse des taux…

Car après la baisse des taux de crédit immobilier amorcée en février 2012, toutes les banques affichent à nouveau des taux en baisse ou stables, et aucune ne prévoit d’augmenter ses taux de crédit immobilier en mars 2012.

Dans le détail, 83% des banques annoncent baisser leur taux de crédit immobilier, et 17% annoncent les garder stables par rapport aux taux du mois de février 2012. C’est une première depuis 2010, aucune banque n’a choisi d’augmenter ses taux.

Plusieurs explications à cette baisse des taux de crédit immobilier, favorable aux emprunteurs : un OAT 10 ans (le taux des crédits accordés à l’Etat à long terme) en baisse ainsi qu’un Euribor 3 mois (l’un des deux principaux taux de référence du marché monétaire de la zone euro) à son plus bas niveau (0,95%) depuis 12 mois. Dans ce contexte les banques profitent de bonnes conditions de refinancement et cherchent à être les plus compétitives possibles, surtout sur la période allant de mars à juin, période la plus favorable pour le marché immobilier.

Les taux de crédit immobilier moyens sur ce mois de mars 2012 se situent donc autour de 3,95% sur 15 ans et 4,2% sur 20 ans (taux de crédit immobilier donnés hors assurance), les banques privilégiant évidemment les crédits immobiliers les plus courts.

Source : meilleurtaux.com