Quel Crédit Choisir

Quel crédit choisir vous aide à choisir votre crédit et vous conseille dans vos démarches de prêt, de crédit immobilier, d’assurance crédit ou de rachat de crédit.

Le lexique du crédit

Le lexique du crédit :

Apport personnel : Somme d’argent dont dispose l’emprunteur au moment de la souscription du crédit. L’apport personnel représente les économies de l’emprunteur, mais peut également englober certains prêts, comme le Prêt Epargne Logement ou le Prêt à 0%, qui comptent comme apport personnel. L’importance de l’apport personnel influencera les conditions du crédit accordé par l’établissement prêteur.

Capital : Montant du prêt qui est consenti à un emprunteur. Ce montant peut être versé en une ou plusieurs fois, soit directement à l’emprunteur, soit au notaire chargé de rédiger l’acte authentique.

Compte Epargne Logement (CEL) : sorte de prêt épargne logement dont la durée d’épargne doit être de 18 mois minimum, et dont le montant maximal du prêt est de 23000€. Voir aussi Plan Epargne Logement.

Consolidation de crédit (voir rachat de crédit, et restructuration de crédit) : opération visant à remplacer tous les crédits en cours d’une personne ou d’un foyer (crédit immobilier, crédit à la consommation…) par un seul et même crédit, lui permettant de ne verser qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs. La consolidation de crédit tend à simplifier le remboursement des crédits en cours, mais allonge la durée de remboursement.

Crédit : pour la personne ou le foyer qui souscrit le crédit, cela correspond à un emprunt d’argent ; tandis que pour l’établissement qui accorde le crédit, cela correspond à un prêt consenti à une personne ou foyer, moyennant une contrepartie financière dont le montant s’exprimera en taux d’intérêt.

Crédit amortissable (voir prêt amortissable) : Un crédit est dit amortissable quand l’emprunteur rembourse au fur et à mesure un part du capital emprunté et une part des intérêts. Les crédits accordés par les banques sont le plus souvent des crédits amortissables.

Crédit immobilier : emprunt d’argent destiné à acheter ou à faire construire un bien immobilier.

Crédit in fine (voir prêt in fine) : Un crédit est dit in fine quand l’emprunteur rembourse les intérêts tout le long de la durée de l’emprunt, puis rembourse le capital à l’échéance du crédit.

Emprunt bancaire : somme d’argent prêté par un établissement bancaire à un particulier ou à une entreprise, moyennant le remboursement du capital emprunté et d’intérêts, calculés à partir du taux d’intérêt fixé dans le contrat d’emprunt, de la durée de l’emprunt, et du montant de la somme empruntée.

Emprunter : action de solliciter une somme d’argent auprès d’un établissement bancaire, ou établissement de crédit, afin de financer un projet.

Mensualité : Une mensualité est la somme remboursée chaque mois à un organisme prêteur auprès duquel un crédit à été souscrit. Les mensualités correspondent au remboursement des intérêts de la somme empruntée et d’une partie du crédit souscrit.

Plan Epargne Logement (PEL) : Le Plan Epargne Logement est une solution d’épargne dont les conditions ont été fixées par L’Etat. Le PEL comprend deux phases : une phase d’épargne pendant laquelle les sommes économisées sont bloquées sur un compte, puis une phase d’emprunt pendant laquelle l’argent ainsi épargné permet de financer un projet immobilier, achat ou construction du logement principal. Le PEL offre des avantages financiers (taux préférentiel, prime d’état).

Prêt amortissable (voir crédit amortissable) : On dit d’un prêt qu’il est amortissable lorsque le capital est remboursé au fil du temps, avec les intérêts du prêt, et non pas en une seule fois comme pour le prêt in fine. Les prêts amorissables représentent la majorité des prêts bancaires.

Prêt bancaire : somme d’argent accordée par un établissement bancaire, à un particulier ou à une entreprise dans le but de financer un projet, moyennenant une contrepartie financière, exprimée en intérêts de la somme empruntée.

Prêt épargne logement : forme de crédit immobilier qui peut être un Plan Epargne Logement (PEL) ou Compte Epargne Logement (CEL). Après une période minimale d’épargne pendant laquelle un particulier effectue des versements d’argent pout gagner des droits à prêt bonfié (taux avantageux), il peut souscrire un prêt immobilier bonifié dont le montant dépendra des sommes épargnées. Plus les intérêts perçus pendant la période d’épargne sont élevés, plus le montant du prêt est important.

Prêt immobilier : somme d’argent prêtée à un particulier par un établissement bancaire ou organisme financier dans le but d’acheter un bien immobilier ou de vfaire construire un logement immobilier. Un prêt immobilier suppose le remboursement de la somme d’argent empruntée et des intérêts générés.

Prêt in fine (voir crédit in fine) : Un prêt in fine se définit, par opposition au prêt amortissable, par le remboursement du capital en une seule fois, lorsque le prêt arrive à échéance. Dans un prêt in fine, l’emprunteur rembourse les intérêts au fur et à mesure, puis la capital emprunté à la fin du prêt.

Rachat de crédit (voir restructuration de crédit, et consolidation de crédit) : opération visant à remplacer tous les crédits en cours d’une personne ou d’un foyer (crédit immobilier, crédit à la consommation…) par un seul et même crédit, lui permettant de ne verser qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs. Le rachat de crédit tend à simplifier le remboursement des crédits en cours, mais allonge la durée de remboursement.

Rachat de Soulte : fréquemment utilisé en cas de divorce, le rachat de Soulte désigne le rachat de la part immobilière d’un des deux ex-conjoints par l’autre ex-conjoint afin de conserver un bien immobilier acheté en commun.

Restructuration de crédit (voir rachat de crédit, et consolidation de crédit) : opération visant à remplacer tous les crédits en cours d’une personne ou d’un foyer (crédit immobilier, crédit à la consommation…) par un seul et même crédit, lui permettant de ne verser qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs. La restructuration de crédit tend à simplifier le remboursement des crédits en cours, mais allonge la durée de remboursement.

Soulte (voir rachat de soulte) : terme juridique désignant une compensation versée par une partie à une autre partie dans un contexte d’échange ou de partage.

Taux Effectif Global (TEG) : le TEG représente le coût total de votre crédit. Il englobe les intérêts de votre crédit plus tous les frais que vous êtes amené à payer (frais fixes de constitution du dossier, frais d’assurance, frais éventuels supplémentaires).

Taux d’intérêt : le taux d’intérêt représente pour l’emprunteur le coût du crédit qu’il souscrit, et pour le prêteur la rémunération du prêt accordé. Le taux d’intérêt peut être fixe ou variable (également appelé révisable).

Taux d’intérêt fixe : un taux fixe est fixé dès le début du crédit et n’évoluera pas pendant toute la durée de ce dernier. Le coût total du crédit peut donc être calculé dès souscription du prêt. Un taux fixe offre une certaine sécurité, garantissant l’emprunteur contre d’éventuelles hausses des taux, mais ne permettra pas de profiter d’une éventuelle baisse.

Taux d’intérêt variable ou taux révisable : un taux variable, ou révisable, évoluera pendant la durée du crédit. L’évolution d’un taux variable suit les fluctuations d’un taux de référence, lui-même lié aux fluctuations du marché. Opter pour un taux d’intérêt variable permettra d’économiser de l’argent sur le coût du crédit si le taux de référence baisse, mais a contrario conduira à une augmentation du coût du crédit en cas de hausse des taux.

Taux d’usure : taux maximum, ou taux plafond, au-delà duquel les établissements bancaires et organismes financiers n’ont pas le droit de prêter de l’argent. Le taux d’usure est fixé par la Banque de France et est régulièrement ajusté en fonction des fluctuations des taux directeurs.

Laisser un commentaire

 

Quel-Credit-Choisir est un site de conseil en crédits immobiliers, d’astuces pour votre rachat de crédits et d’aide au choix de l’assurance crédit. Sur Quel Crédit Choisir, découvrez des informations sur le crédit immobilier et les crédits à la consommation et sur l’obtention d’un crédit avec le SMIC. Découvrez les différents prêts existants, prêts bonifiés et rachat de prêt. Apprenez les avantages et inconvénients du rachat de crédit, et tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance crédit et le questionnaire médical de l’assurance crédit.

Theme by Anders Norén