On pense parfois que les APL, les allocations logement, sont réservées aux locataires… mais il n’en est rien, même les propriétaires peuvent avoir droit aux APL et toucher des aides au logement ! Il faut en revanche remplir certaines conditions pour y avoir droit.

Quel-Crédit-Choisir vous détaille les conditions nécessaires pour bénéficier des APL quand on est propriétaire.

Pour profiter de l’APL ou Aide personnalisée au logement en tant que propriétaire de son logement, quelles conditions doit-on remplir ?

1) Vous ne pourrez bénéficier d’allocations logement que si les APL concernent votre logement principal. Aucune allocation ne vous sera attribuée pour une résidence secondaire. C’est la première condition.

2) Vous devez être dans une des trois situations suivantes pour pouvoir prétendre aux APL :

– soit vous êtes propriétaire d’un logement acheté à l’aide d’un Prêt Aidé pour l’Accession à la Propriété (logement acheté neuf ou acheté ancien et rénové), et dans ce cas vous bénéficierez des allocations qui serviront à rembourser votre Prêt Aidé pour l’Accession à la Propriété,

– soit vous avez acheté votre logement avec un Prêt Conventionné, et dans cette situation les APL qui vous seront versés seront utilisés pour rembourser les charges d’intérêts et de remboursement de votre achat immobilier,

– soit votre logement a été acheté via un contrat de location-accession (dans le cadre d’un PAP ou d’un Prêt Conventionné), et vous êtes devenu propriétaire grâce à ce contrat de location-accession.

A retenir : pour avoir droit aux allocations logement quand on achète un logement et qu’on devient propriétaire, il faut d’une part demander ces allocations pour son logement principal, c’est indispensable, et d’autre part il faut être dans une des situations listées ci-dessus. Alors effectivement vous pourrez faire une demande d’APL et vous toucherez les APL en tant que propriétaire.