Par où commencer quand on veut souscrire un prêt immobilier ? Il existe une large gamme de prêts immobiliers, chacun avec ses propres caractéristiques, il y a de nombreux établissements financiers, qui tous vanteront les mérites de leur prêt immobilier…

Comment choisir son prêt immobilier, dans quel ordre procéder quand on veut souscrire un prêt ?

Etant donné les nombreuses offres de prêts et un marché du crédit immobilier parfois un peu opaque pour les emprunteurs novices, le plus simple est de procéder dans l’ordre pour choisir son prêt immobilier.

Première étape dans le choix de votre prêt : Commencez par calculer combien vous aller pouvoir emprunter.
Le calcul de votre capacité d’emprunt se base sur vos rentrées d’argent et revenus en général (salaires, revenus fonciers ou financiers, aides, …) comparés à vos dépenses et charges en tous genres (loyer, mensualités de prêts, assurances, etc.). Selon la règle suivie par les banques, votre capacité d’emprunt ne doit pas dépasser 33% de vos revenus nets.

Deuxième étape pour choisir votre prêt immobilier : Demandez des devis à plusieurs banques, et/ou sur Internet, pour vous faire une idée de leurs offres de prêts. Au départ vous n’y verrez pas très clair, avec les différents taux, les frais, les assurances etc., mais au bout de quelques études d’offre de prêt, vous saurez comparer les différentes propositions.

Pour bien comparer ce qui est comparable, étudiez le taux effectif global (TEG), c’est un taux qui regroupe à la fois le taux d’intérêt et les frais, il vous sert d’étalon pour comparer les prêts immobiliers entre eux.

Troisième étape dans le choix de votre prêt : Mettez les différents établissements bancaires en concurrence et comparez leurs offres de prêts immobiliers. Chaque banque va essayer de vous faire signer chez elle, vous avez donc l’avantage : faites jouer la concurrence pour négocier une offre de prêt immobilier intéressante.

Choisir son prêt immobilier avec l’aide d’un courtier : Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en prêt immobilier, qui, en tant que spécialiste des prêts immobiliers, saura vous conseiller, choisir avec vous l’offre de prêt immobilier correspondant le mieux à votre situation et même vous aider à négocier le prêt pour obtenir un taux intéressant.

Bon à savoir : Quel-Crédit-Choisir a recensé pour vous les 10 conseils à lire pour bien choisir son prêt immobilier.