Définition d’un prêt conventionné

le 01 fév 2010 dans Prêt immobilier

Qu’est-ce qu’un prêt conventionné ? Comment définir un prêt conventionné ? Un prêt conventionné est un prêt à taux d’intérêt plafonné et accordé sans condition de ressources, qui a pour but d’aider tous les ménages à devenir propriétaire, même les ménages les plus modestes. Un prêt conventionné donne aussi droit à des aides.

Tout ce qu’il faut savoir sur les prets conventionnés :

- Le pret conventionné a été créé pour rendre l’accession à la propriété immobilière possible à tous les français.

- L’avantage principal du prêt conventionné est qu’il offre un taux d’intérêt plafonné, qui ne peut donc pas dépasser un certain taux (fixé par le Crédit Foncier). Avoir un pret avec un taux plafonné limite le coût de votre crédit.

- Les prets conventionnés sont accordés sans conditions de ressources, ce qui signifie que tous les potentiels emprunteurs français peuvent y avoir droit.

- Vous ne pouvez obtenir un prêt conventionné qu’auprès des établissements financiers ayant signé une convention avec l’Etat, et donc autorisés à accorder des prêts conventionnés.

- Un prêt conventionné ouvre droit aux Aides Personnalisées au Logement (APL) (sauf exceptions, par exemple un prêt accordé pour travaux d’économie d’énergie).

- Par définition, le prêt conventionné ne peut être accordé que s’il concerne votre résidence principale (habituée plus de 8 mois par an).

- La durée d’un pret conventionné est comprise entre 5 et 30 ans.

- Vous pouvez additionner le prêt conventionné obtenu avec d’autres prêts immobiliers, type prêt 0%, prêt 1% logement, PEL…

- Les prets conventionnés ne peuvent financer plus de 90% du prix d’achat ou du prix de construction de votre logement immobilier, ce qui suppose un apport financier ou un autre prêt capables de couvrir les 10% restants.

Lire aussi :