Le prêt lissé est présenté comme un prêt complémentaire à vos prêts en cours : le prêt lissé vient remplacer le différents prêts immobiliers en cours de remboursement (par exemple prêt à taux zéro, prêt épargne logement, etc.) et vous ne payez plus qu’une mensualité, unique, fixe, et d’un montant plus faible que les différentes mensualités cumulées que vous payez à présent.

Dans le détail, comment agit un prêt lissé, et quelles sont les caractéristiques de ce type de prêt immobilier ?

Le prêt lissé est aussi appelé prêt à paliers.
Il permet à un emprunteur de grouper ses prêts en cours pour les remplacer par un seul prêt immobilier. Dans ce cas, l’emprunteur ne paye plus qu’une mensualité par mois, qui correspond au remboursement du prêt lissé.

Avec un prêt lissé, les différentes durées des prêts en cours ne pose aucun problème : les différentes dates prévues de fin de crédit sont prises en compte et le prêt lissé vient simplement s’adapter à ces dates. Vous n’avez plus besoin de prendre en considération les échéances de vos prêts, le prêt lissé le fait pour vous et agit par paliers (d’où ce nom également utilisé de prêt à paliers).

Les caractéristiques du prêt lissé :

– le prêt lissé permet le regroupement de vos différents crédits, dans une limite de six prêts à la fois, même si les durées des crédits sont différentes.

– le remboursement d’une mensualité unique et fixe : avec un prêt lissé, la somme à rembourser ne change plus mois après mois en fonction des capitaux et intérêts des différents prêts. Quand vous remboursez un prêt lissé, vous savez à l’avance quel sera le montant de la mensualité du prêt lissé, pratique pour anticiper votre revenu disponible chaque mois.

– une mensualité plus faible avec le prêt lissé : le fait de regrouper vos crédits en un prêt lissé permet de faire baisser le montant de vos remboursements. Le prêt lissé va s’étaler dans le temps et va diminuer le montant de vos remboursements mensuels. Il sera plus facile de faire face à d’éventuelles dépenses imprévues avec ce prêt lissé.

– un taux d’endettement en dessous de la limite maximum des 33% : une mensualité réduite avec le prêt lissé signifie que vous allez pouvoir faire baisser votre taux d’endettement, et espérons-le, le maintenir au taux maximum acceptable de 33%.

– un coût plus important : c’est l’inconvénient majeur du prêt lissé. A long terme, le fait de prendre un prêt lissé amène à payer un coût plus important que le cumul des coûts des différents prêts regroupés. Mais pouvoir boucler ses fins de mois et faire face à des dépenses imprévues éventuelles grâce au prêt lissé ne prend-il pas l’avantage sur le surcoût du prêt lissé ? Ne vaut-il mieux pas prendre en compte le confort apporté à court terme ? C’est bien entendu à vous de faire ce calcul…