Peut-on devenir propriétaire avec le smic ? Quelles solutions pour acheter un logement et devenir propriétaire quand on gagne peu d’argent, quand on touche le smic comme revenu mensuel ? Est-il possible d’emprunter avec le smic ? Les banques accordent-elles des crédits aux salariés qui gagnent le smic ?

Il est vrai qu’il n’est pas évident d’obtenir un crédit et de devenir propriétaire quand on gagne le smic, et a fortiori quand on a peu voire pas du tout d’apport, car les banques sont frileuses et sont réticentes à accorder un crédit immobilier dans ces cas-là.

Cependant, en cumulant les différents crédits qui existent, et notamment certains crédits très intéressants comme le prêt à 0% ou le prêt 1% patronal, il n’est pas impossible d’obtenir un crédit pour devenir propriétaire.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)  peut aussi vous permettre de devenir propriétaire.

Pour savoir si vous pouvez obtenir un crédit immobilier en gagnant le smic, allez voir votre conseiller financier et faites de nombreuses simulations de crédits avec vos revenus et les différents prêts possibles.

Votre banque calculera votre crédit en fonction de votre revenu, le smic, et de la mensualité maximum que vous pourrez payer chaque mois, soit maximum 33% de votre salaire mensuel, 33% étant le taux d’endettement maximum conseillé. Mais si en plus des 33% du smic vous avez droit à des prêts aidés, vous pourrez emprunter plus.

En bref, pour savoir si vous pouvez emprunter avec le smic, le mieux est de demander conseil à votre banque et d’insister pour faire des simulations de crédit, même si votre banquier est réticent. Si vous êtes en couple, et que le logement que vous voulez acheter se situe en province, où les prix immobiliers sont moins hauts qu’en région parisienne, vos chances de devenir propriétaires avec le smic s’en verront augmentées.