Pour un emprunteur qui a plusieurs crédits en cours, ou pour un emprunteur qui rembourse déjà un prêt et qui désire souscrire un nouveau crédit, le lissage de prêt représente une solution idéale. Le lissage de prêts permet de cumuler plusieurs crédits tout en continuant de rembourser chaque mois la même somme, et sans avoir à se préoccuper des différentes mensualités et des différentes durées des prêts en cours.

Comment utiliser le lissage de prêt, dans quelle situation pouvez-vous demander un prêt lissé à votre banque ? Quels sont les avantages et inconvénients du lissage de prêt ?

Les différentes utilisations du lissage de prêt :

Le lissage de prêt peut être envisagé dans les deux situations suivantes :
– pour lisser les mensualités et les durées de plusieurs prêts différents en cours,
– pour souscrire un nouveau prêt alors que vous avez déjà un crédit en cours et qu’il vous faut maintenir votre taux d’endettement au taux maximum acceptable de 33%.

Zoom sur le 1er cas, pour lisser les mensualités et les durées de plusieurs prêts différents en cours. Si vous remboursez plusieurs prêts, il n’est pas toujours évident de jongler entre les différentes échéances des prêts, et les montants à rembourser qui sont différents également. le lissage de prêts facilite alors le cumul des crédits en harmonisant les durées des prêts et les mensualités à payer. la gestion des prêts est alors simplifiée par le lissage de prêts.

Dans le 2nd cas, pour souscrire un nouveau prêt alors que vous avez déjà un crédit en cours, le lissage de prêt apparait comme solution idéale. En effet il n’est pas évident qu’une banque accepte de vous prêter à nouveau de l’argent et de vous proposer un nouveau crédit alors que vous en avez déjà en cours. Si le fait de cumuler plusieurs crédits fait passer votre taux d’endettement au dessus des 33%, il y a de forts risques que votre nouveau prêt soit refusé, mais si vous demandez un lissage de prêt auprès de votre organisme prêteur, vous pourrez obtenir ce second prêt.

Avantages du lissage de prêt :

Avoir un prêt lissé présente plusieurs avantages ! Quand vous cumulez plusieurs crédits, l’avantage du lissage de prêt est de vous simplifier la vie : vous n’avez plus qu’une seule gestion à tenir. Vous remboursez chaque mois une seule mensualité, au montant fixé à l’avance, pour tous vos prêts en cours.
Le lissage de prêt offre un second avantage : non seulement il permet de ne payer qu’une seule mensualité, mais en plus cette mensualité est plus faible que si vous aviez à rembourser les mensualités de vos différentes crédits. Vous y gagnez donc sur le plan de la gestion de vos prêts, et sur le plan du pouvoir d’achat et de votre trésorerie.

Inconvénient du lissage de prêt :

En allongeant la durée de remboursement, en l’étalant dans le temps pour lisser plusieurs crédits, le lissage de prêt entraine un coût du prêt plus élevé.