L’apport personnel est un élément d’importance pour un prêt immobilier : un apport personnel minimum est demandé pour souscrire un prêt immobilier, sans apport il devient plus compliqué d’emprunter, et le montant de l’apport influence les conditions d’obtention de votre prêt.

Mais le montant de l’apport personnel demandé pour un prêt n’est pas le même dans toutes les banques : de combien est l’apport personnel minimum ? De quelle façon obtenir un apport pour souscrire un prêt immobilier ?

Le montant de l’apport personnel minimum demandé est généralement équivalent à 10% du prix de l’achat immobilier (avec ou hors frais de notaire, cela varie d’un établissement à l’autre). Selon que l’emprunteur est un jeune actif ou pas, les conditions appliquées sur cet apport minimum peuvent changer, mais ces 10% sont le chiffre à retenir comme minimum d’apport.

Plus le montant de l’apport personnel est élevé, plus les conditions de votre prêt immobilier seront favorables. Les banques sont toujours plus conciliantes et prêts à accorder un prêt immobilier à un emprunteur qui dispose d’un bon apport personnel : un apport personnel, synonyme de solvabilité, de revenus disponibles et de capacité d’épargne, les rassure.

Pour obtenir un apport et améliorer les conditions d’obtention de votre prêt immobilier, vous pouvez vous constituer un apport personnel. Dans un premier temps, réunissez les différentes sources de capital dont vous disposez : votre épargne, les revenus issus de la vente d’un précédent bien immobilier, un héritage familial… Ensuite, étudiez les prêts qui peuvent vous aider à financer votre achat immobilier et donc réduire la capital total à emprunter avec votre prêt immobilier : des prêts type 1 % logement, prêt épargne logement, prêt a taux zéro, prêt fonctionnaire, prêt à taux zéro pour les enseignants, prêt parcours résidentiel pour acheter à Paris, etc.

De cette façon, vous pouvez vous constituer un apport personnel au moins égal à 10% du prix de l’achat immobilier, le minimum d’apport à atteindre pour espérer obtenir votre prêt immobilier.