Le prêt lissé, également appelé prêt à paliers, permet à une personne ayant plusieurs prêts immobiliers en cours de remboursement, type prêt à taux zéro, prêt épargne logement, etc., de tous les regrouper afin de ne plus rembourser qu’une mensualité par mois.

Le prêt lissé agit comme un prêt complémentaire et s’adapte aux différents prêts en cours de remboursement, notamment au niveau de la durée. Ce prêt complémentaire agira par paliers, en fonction des dates prévues de fin de crédits, d’où la seconde appellation ce ce prêt, le prêt à paliers.

Quels sont donc les avantages et inconvénients du prêt lissé ?

Avantages du prêt lissé

– Le prêt lissé offre la possibilité de regrouper plusieurs prêts différents, même si leurs durées sont différentes

– Lisser ses prêts offre l’avantage de rembourser une mensualité unique et surtout fixe, elle sera la même chaque mois. En effet, avec plusieurs prêts différents en cours, les mensualités varient chaque mois, et votre trésorerie varie elle aussi, avec des mois plus difficiles que d’autres.

Si vous optez pour un prêt lissé, vous rembourserez chaque mois la même somme, il sera alors plus simple de prévoir votre solde restant et de planifier d’éventuelles autres dépenses.

– Avec le crédit lissé, la mensualité unique et fixe que vous rembourserez chaque mois sera également plus faible qu’un plan de financement « classique », ce qui vous offre plus de latitude dans la gestion de votre trésorerie

– Avec un prêt lissé, vous pouvez maintenir votre taux d’endettement à un niveau acceptable, et ne pas dépasser les 33% de taux d’endettement.

 

Inconvénients du prêt lissé

– Le principal désavantage du prêt lissé est l’augmentation du coût du crédit qu’il occasionne. Lisser ses prêts en un seul a à terme un coût plus important que le cumul des coûts des crédits regroupés.

– La limite a été fixée à 6 prêts : on ne peut lisser plus de de six prêts à la fois.