Les Prêts Epargne Logement, PEL* ou CEL**, sont deux crédits immobiliers créés en 1965 dans le but de favoriser l’épargne des particuliers tout en facilitant l’accession à la propriété. Ces deux prêts épargne logement permettent en effet de profiter de prêts immobiliers bonifiés après avoir préalablement épargné.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ces prêts épargne logement ?

 

L’intérêt majeur des PEL et CEL est le taux d’intérêt très intéressant que pouvez obtenir avec un prêt épargne logement. Cela vous permet de financer votre projet immobilier à des tarifs avantageux.

Par ailleurs, les frais de dossiers des prêts épargne logement sont nuls, et ne viennent donc pas alourdir le coût de votre crédit.

Enfin, lorsque vous versez de l’argent sur votre PEL/CEL, tous les intérêts que vous percevez pendant votre phase d’épargne sont exonérés d’impôt sur le revenu !

Concernant les inconvénients de ces deux crédits immobiliers…
Le principal inconvénient est que le montant du prêt qui vous sera accordé dépend de la somme que vous avez épargnée pendant la première phase du prêt. En effet, plus les intérêts que vous aurez touchés sont élevés, plus le montant du crédit accordé sera important.

Votre intérêt est donc d’épargner autant que possible, vous toucherez plus d’intérêts exempts d’impôt, et votre prêt sera ensuite d’autant plus élevé !
 

* Plan Epargne Logement (PEL)

** Compte Epargne Logement (CEL)