L’éco-prêt à taux zéro est un prêt immobilier offrant des avantages économiques, spécialement conçu pour encourager les propriétaires à effectuer des travaux durables et visant à faire des économies d’énergie.

Tous les travaux ne sont pas concernés par l’éco-prêt à taux zéro, certaines conditions encadrent ce prêt immobilier. Quel-crédit-choisir détaille pour vous quels sont les travaux concernés par l’éco prêt à taux 0%. 

L’éco pret à taux zéro s’applique à trois types de travaux différents. Il peut s’agir :

– soit de travaux choisis parmi une liste définie par le gouvernement. On parle alors de « bouquet de travaux« , car les travaux de l’éco prêt à taux zéro doivent correspondre à deux catégories de travaux. Pour savoir quels travaux peuvent composer un « bouquet de travaux », nous vous invitons à consulter la liste en cliquant ici.

– soit de travaux dits d’amélioration de la performance globale. Seuls les biens immobiliers construits après le 1er janvier 1948 sont concernés.

– soit de travaux d’assainissement, type installation du tout-à-l’égout. Les propriétaires de biens immobiliers non pourvus de système d’assainissement individuel pourront bénéficier de l’éco prêt à taux 0% pour leurs travaux d’assainissement, à condition que ceux-ci soient économiques en énergie.

Pour bénéficier de l’éco prêt à taux 0%, il est impératif que les travaux soient effectués par des professionnels. Ainsi, pour pouvoir vérifier que les travaux prévus et les matériaux utilisés soient conformes aux exigences et conditions de l’éco prêt, demandez des devis détaillés aux professionnels auxquels vous ferez appel. 

Conditions particulières concernant les travaux dits d’amélioration de la performance énergétique globale :

Une étude thermique vous permettra d’identifier les travaux les plus adaptés aux caractéristiques de votre logement immobilier : cela permettra de calculer la consommation énergétique actuelle de votre logement, et de définir ensuite quels travaux pourront améliorer sa performance énergétique globale.

Pour plus d’informations, cliquez ici