Complétez votre prêt immobilier classique avec des prêts bonifiés pour augmenter votre budget immobilier. Les prêts bonifiés sont des prêts très intéressants en termes de taux et de modalités de remboursement, mais les prêts bonifiés répondent à des conditions d’obtention particulières, ils sont donc attribués au cas par cas.

Si la plupart des emprunteurs connaissent le prêt à taux zéro, mis à l’honneur ces derniers temps par des réformes gouvernementales pour les primo-accédants, il existe d’autres prêts bonifiés que le prêt à taux zéro, des prêts bonifiés auxquels vous avez peut-être droit.

Le prêt à taux zéro
Ce prêt bonifié est très intéressant : une somme d’argent vous est prêtée pour votre projet d’achat immobilier, mais vous ne payez aucun intérêt sur ce PTZ, d’où son nom. Le prêt à taux zéro est un prêt bonifié réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui achètent leur premier logement, sous conditions de ressources (il existe un revenu maximal à ne pas dépasser pour avoir droit au prêt à taux zéro). Les sommes prêtées avec le prêt à taux zéro varient en fonction de la localisation du logement et du nombre de personnes prévues pour habiter dans le logement.

Ce prêt bonifié va remplacer les dispositifs de crédit d’impôts sur les intérêts immobiliers et de Pass Foncier en place actuellement. C’est le PTZ, dont le montant va être ré-évalué, qui deviendra le seul dispositif d’aide aux primo-accédants.

Le Prêt Parcours Résidentiel
Réservé aux parisiens, ce prêt bonifié sert à aider les habitants de Paris qui sont en location dans un logement social à acheter un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Comme tous les prêts bonifiés, le Prêt Parcours Résidentiel est accordé sous certaines conditions de plafonds de ressources.

Le prêt 1% Logement
Ce prêt bonifié réservé aux salariés des entreprises de plus de 10 salariés est destiné à faciliter l’achat d’un logement neuf ou ancien ou d’un terrain à bâtir. Le prêt 1% Logement est un prêt bonifié attribué par les employeurs tenus de consacrer 0,45% de la masse salariale à l’aide au financement des logements de leurs salariés.

Le prêt bonifié pour les fonctionnaires
Equivalent pour les fonctionnaires du prêt 1% Logement des salariés, le prêt Fonctionnaire est un prêt bonifié dont les taux peuvent parfois s’avérer moins intéressants que les taux pratiqués par les banques, en fonction de la conjoncture. Le prêt bonifié pour les fonctionnaires est attribué par le Crédit Foncier de France, seul établissement de prêt habilité à accorder ce prêt bonifié.