Ouvrir un Prêt Epargne Logement est une bonne façon de préparer votre projet immobilier. Pour pouvoir plus tard acheter votre logement en profitant d’un prêt bonifié tout en disposant d’une épargne constituée dans ce but, les Prêts Epargne Logement (PEL et CEL) sont à la fois pratiques et avantageux.

Quel type de Prêt Epargne Logement ouvrir ? Vaut-il mieux ouvrir un Compte Epargne Logement (CEL) ou un Plan Epargne Logement (PEL) ?

Quelles différences entre un PEL et un CEL ?
Le principe des Prêts Epargne Logements est le suivant : quand vous avez un de ces deux types de Prêts, soit un Compte Epargne Logement (CEL) soit un Plan Epargne Logement (PEL), l’épargne placée vous sert à financer un projet immobilier, et dans le même temps vous acquérez des droits pour obtenir ensuite un prêt immobilier bonifié.

Avant d’ouvrir un prêt Epargne Logement, en savoir plus :

Le fonctionnement des Prêts Epargne Logement est le suivant : grâce à l’épargne accumulée dans votre PEL ou CEL, vous avez droit à l’obtention de prêts bonifiés, autrement dit des prêts immobiliers à un taux très intéressants. Le but de ces prêts bonifiés est de financer l’achat ou la construction de votre logement principal, ou sinon l’achat ou les travaux pour votre résidence secondaire (uniquement si vous n’avez à ce moment là aucun prêt épargne logement sur votre résidence principale).

Le fonctionnement des prêts épargne logement se fait en deux phases :

1) vous épargnez, pendant une période qui n’est pas la même pour un PEL que pour un CEL : minimum 4 ans pour un PEL et minimum 18 mois pour un CEL.
2) vous obtenez un prêt bonifié, dont le montant varie en fonction de la somme épargnée lors de la phase 1). Ici aussi, le prêt dépend directement du type de Pret Epargne Logement choisi : avec un Plan Epargne Logement (PEL), vous pourrez prétendre à un prêt allant jusqu’à 92000€, tandis qu’avec un Compte Epargne Logement (CEL), le prêt bonifié sera de maximum 23000€.

Vaut-il mieux ouvrir un Compte Epargne Logement (CEL) ou un Plan Epargne Logement (PEL) ? Quelle différence y a-t-il entre un PEL et un CEL ?

La durée de la phase d’épargne et le montant du prêt diffèrent en fonction du type de Prêt Epargne Logement choisi, comme vu plus haut. Ce sont ces différences, appliquées aux particularités de votre cas, qui doivent vous inciter à choisir plutôt un Plan Epargne Logement ou plutôt un Compte Epargne Logement.

Etant donné ces différences entre le PEL et le CEL, il semble que le PEL soit plutôt destiné au financement de projets immobiliers type achat ou construction d’une maison, tandis que le CEL peut idéalement aider à financer un chantier, la motorisation d´un portail ou de gros travaux par exemple.

NB: lorsque vous épargnez, lors de la première phase du Prêt Epargne Logement, et que vous versez de l’argent, les intérêts rapportés par ces versements sont exonérés d’impôt (impôt sur le revenu).